Maison 11 RD 901 à Nempont-Saint-Firmin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 11 RD 901 à Nempont-Saint-Firmin
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 AB 144
Dates 2e quart du XXe siècle
Particularités Chiossone J. (architecte) ; Michel César (architecte)
Statut privé

Maison située au n° 11 sur la RD 901, à Nempont-Saint-Firmin.

Descriptif

Bâtiment assez complexe. Le plan originellement en L de la maison à un étage et combles aménagés a connu quelques adjonctions de plain-pied à l'Est. Le bâtiment est en maçonnerie enduite, comportant une importante assise de briques au rez-de-chaussée. L'ensemble du bâtiment est percé d'ouvertures de formes très variées sur l'ensemble des façades. Sur la façade sur rue, une inscription apparaît : « C. Michel / J. Chiossone / Architectes ». La toiture est formée de deux toits brisés à deux versants sur les avant-corps et d'un toit en pavillon sur le module central. Elle est couverte de tuiles mécaniques.

Intérêt architectural : grande complexité du bâtiment comportant avant-corps formant pignon, ressauts, ouvertures variées et toiture complexe. Œuvre d'architectes locaux.

J. Chiossone et César Michel sont connus par une autre création à Berck, ville où ils étaient associés : les maisons jumelles dites villa Le Flux et le Reflux, bâties avant 1939 au n° 30 et n° 32 de la rue de Saint-Josse (Service Régional de l'inventaire Nord-Pas-de-Calais, Inventaire Général, 1995, n° notice IA62000435).

Source