Maison 58 rue des Malchaussés à Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Maison 58 rue des Malchaussés à Bernieulles
Bernieulles remise 58 Malchaussés.JPG
Références cadastrales 2008 AB 156
Dates 2e moitié du XIXe siècle ; 4e quart du XXe siècle
Statut privé

Maison située 58 rue des Malchaussés à Bernieulles.

Descriptif

Ensemble de bâtiments rectangulaires et de plain-pied, disposés en U autour d'une petite cour. Le bâtiment d'habitation est implanté presque parallèlement à la rue, en fort retrait d'alignement. Il est construit en torchis sur un soubassement de silex pour la façade sur rue. Sur le mur pignon occidental, le silex constitutif de la maçonnerie est associé à un chaînage d'angle en brique. La façade Sud est en parpaings. Des pannes disposées sur un toit à croupes couvrent l'ensemble. Trois étroites fenêtres rectangulaires, une porte précédée d'un haut perron à marches concentriques et un accès à la cave percent la façade sur rue. Un garage en parpaings est apposé au pignon oriental. Deux remises implantées perpendiculairement à la voie et en bordure d'alignement accompagnent la maison. Ces deux bâtiments reposent sur un soubassement en silex et sont recouverts de bardeaux. La remise occidentale est ouverte sur la cour. Elles présentent des toits à égouts retroussés couverts de pannes.

La maison ne figure pas sur le cadastre ancien. Sa façade Sud a été récemment modifiée.

Utilisation de matériaux locaux et mode de construction traditionnel. Implantation en U assez courante dans le Montreuillois.

Source

Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.