Maison départementale des personnes handicapées du Pas-de-Calais

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

La maison départementale des personnes handicapées du Pas-de-Calais a été créée officiellement le 23 décembre 2005 pour une entrée en activité en janvier 2006. Elle a son siège social au parc d’activité des Bonnettes à Arras. Elle compte neuf conseillers territoriaux installés dans les maisons du département solidarité.

Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ont été instituées par la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Elles regroupent en un guichet unique les compétences auparavant dévolues aux anciennes COTOREP (commission d’orientation technique et de reclassement professionnel des handicapés ; pour les adultes), CDES (Commission départementale de l’éducation spéciale ; pour les enfants), et au site pour la vie autonome (aides techniques et aménagement du bâti).


Constituées sous forme d’un groupement d’intérêt public, les MDPH sont sous la tutelle administrative et financière du Conseil général. La commission exécutive réunit également des représentant de l’État (DDASS, DDTEFP, Inspection d’Académie), des organismes d’assurance maladie (CPAM) et d’allocations familiales (CAF) et des associations.


Les chiffres-clé de l’année 2010 de la MDPH du Pas-de-Calais :

  • 100 000 personnes ayant des droits en cours à la MDPH ;
  • 82 000 demandes reçues (13700 pour les enfants et 68200 pour les adultes) ;
  • 76 000 décisions prises ;
  • 75 agents en fonction à la MDPH et 23 agents départementaux qui participent à ses missions ;
  • Budget annuel de 5 000 000 d’euros financé principalement par le Département, avec des contributions de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de l’État.


Sources

  • Rapport d’activité 2010.

Liens externes