Manoir La Bastille à Écuires

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Manoir La Bastille à Écuires
Defaut.svg
Références cadastrales 2008 A 284
Dates XVIIIee siècle ; XIXe siècle ; 1er quart du XXIe siècle
Particularités ancienne ferme fortifiée
Statut privé

Manoir situé impasse La Bastille à Écuires.

Descriptif

Le manoir est situé à l'extrémité Nord du village ancien, à proximité du sentier de la Marcadée. Il est implanté sur un terrain légèrement accidenté et est desservi par une petite impasse. Les bâtiments sont distribués autour d'une cour carrée. Le corps de logis est situé au Sud. Son plan est en L. Il comporte un étage. La maçonnerie est en craie. Le pignon Ouest comporte un motif de couteaux de briques. La façade Sud est flanquée d'une tourelle circulaire en brique engagée sur la troisième travée. Son toit est en poivrière. Le toit du corps de logis, à deux versants, est couvert de tuiles plates. Il comporte deux lucarnes de type Vélux et une lucarne rectangulaire. Les baies, à linteaux légèrement cintrés, sont encadrées de briques. Une corniche court à la base du toit. Le corps de logis est flanqué, à l'Ouest d'un bâtiment de plain-pied possédant une élévation similaire. Enfin, deux bâtiments de dépendances complètent la cour, sur les côtés Ouest et Est. Leurs plans sont rectangulaires. Ils sont de plain-pied. Celui situé à l'Ouest est en craie, sur un soubassement de silex délimité par des assises de briques. Le toit, à deux versants et égout retroussé, est couvert de pannes. Ce bâtiment est percé face à l'impasse par un passage cocher. Côté rue, le linteau est en anse de panier. Ce passage est encadré de briques. Les piédroits sont encadrés de grès suivant un motif harpé. Côté cour, le passage comporte un linteau droit. Sur la gauche, est percée une porte à linteau cintré et encadrée de briques. Enfin, la dépendance située à l'Est est bâtie en parpaings.

Historique

Roger Rodière mentionne ce manoir dans ses notices manuscrites : « La Bastille, à l'extrémité du marais vers Marcadé, ferme autrefois fortifiée, garde encore une vieille tour. Elle appartient à Mr Camille Poultier ».

Bibliographie

  • Roger Rodière, Notices archéologiques sur les Monuments religieux des environs de Montreuil-sur-Mer, t. I, 1884, notice sur Écuires, p.  132, Arras ; Archives départementales du Pas-de-Calais, 12 J 1.

Source