Manoir de Campigneulles-les-Grandes

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Jacques Wlart, baron d'Oeuf, est à l'origine de la construction du château de Campigneulles-les-Grandes. Dès le XVIIIe siècle, par le biais de mariages, la demeure passe aux mains de la famille Testart puis aux Gosson, avant d'être confisquée sous la Terreur et vendue comme bien national à la Révolution française.

Au XIXe siècle, le colonel Menu du Mesnil en devient propriétaire puis le baron de Wilmarest la cède à son tour en 1850 à Gustave de Fougeroux de Campigneulles. Ce manoir est érigé au sein d'une propriété cernée d'un grand mur d'enceinte. Il apparaît comme une construction sobre, composée d'un corps de logis sans fronton ni décoration et couvert d'un toit à deux pentes. Ce corps de logis est flanqué de deux pavillons carrés plus élevés, couverts par un toit en croupe et présentant trois niveaux d'élévation de fenêtres. Le bâtiment principal, plus bas, s'élève sur deux niveaux.


Bibliographie

  • Roger Rodière (1925) - Les vieux manoirs du Boulonnais d’après les clichés de J. Gates. Commission départementale des monuments historiques, p.  167