Mercerie Rassez de Créquy

De Wikipasdecalais
Révision de 16 mars 2014 à 21:41 par Sophie (discussion | contributions) (Descriptif)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Mercerie Rassez de Créquy
Créquy mercerie 1.jpg
Références cadastrales B 230
Dates 1878
Particularités ancienne mercerie
Statut privé

La mercerie Rassez à Créquy se situait 4, rue des Maraitiaux.

Descriptif

La mercerie Rassez est un long corps de bâtiments formant une seule façade. Construits en briques blanchies, les bâtiments qui la composent comportent un rez-de-chaussée et un étage sous combles. Le tout est coiffé d'un toit à la Mansart à brisis d'ardoise et terrasson de tuiles mécaniques. La partie située à gauche du porche, probablement l'ancienne mercerie, présente une façade enduite de crépi blanc et percée de sept baies rectangulaires à deux vantaux et deux portes de bois rectangulaires. Les combles sont éclairés de cinq lucarnes avec toit en bâtière débordant. Sur la partie gauche de ce premier ensemble, figure un auvent couvert d'ardoises.

Cette première façade semble avoir considérablement évolué depuis le début du XXe siècle. L'auvent précité n'existait pas à cette époque et la façade semblait clairement divisée en deux parties séparées l'une de l'autre par un pilastre à refends. À droite, on pouvait voir trois fenêtres en accolade et une grande arcade en plein cintre. De cette ancienne façade ont été conservées la frise de briques denticulées et trois ancres métalliques en forme d'étoile.

À droite de ce premier ensemble, figure un porche rectangulaire à deux ouvrants surmonté d'un linteau métallique. Il constitue la seconde partie de ce corps de bâtiments. Il comporte lui aussi une frise de briques denticulées sous les combles percés d'une lucarne avec toit en bâtière débordant.

Pour ce qui concerne la troisième partie de l'ensemble, celle située à droite du porche, il s'agit d'un petit logement. Sa façade est assez simple, elle se compose de deux baies encadrant une porte surmontée d'une imposte. L'encadrement des ouvertures est effectué à l'aide de briques en saillie s'achevant par un linteau bombé. On retrouve une frise similaire à celle visible sur les parties vues ci-dessus. L'étage sous combles comporte deux lucarnes à toit en bâtière débordant.

Historique

Ce long corps de bâtiments fut racheté à la veuve Barbier-Bracquart, le 1er avril 1901, par Octave Honoré Rassez, afin d'y établir une mercerie. Il achètera en 1907 la maison voisine.

Sources et bibliographie