Monument à la division marocaine de Givenchy-en-Gohelle

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument à la division marocaine de Givenchy-en-Gohelle
Givenchy-en-Gohelle monument division marocaine.jpg
Localisation Givenchy-en-Gohelle, lieu-dit « Le chemin des Coquins » à la sortie du parc Canadien
Conflits commémorés 1914-1918

La division marocaine

La division a été formée au Maroc par Lyautey. À leur arrivée à Bordeaux en juillet 1914, ces éléments furent complétés de métropolitain et, un peu plus tard, d'une élite de volontaires étrangers accourus de 52 nations différentes. Formés en régiment d'abord mixtes (zouaves et tirailleurs tunisiens ou algériens, notamment), puis en division sous le commandement du général Jacques Humbert ; elle se signale par son infanterie portant le chéchia rouge et la pantalon bouffant.

Le 9 mai 1915, au lieu-dit la côte 140, Petit-Vimy, la division marocaine rompit pour la première fois le front allemand.

Le comité d'érection du monument

Le monument a été érigé à l'initiative des anciens combattants de la division. Le 31 janvier 1924, un comité d'érection, dénommé Monument à la D. M., se crée sous le haut patronage des maréchaux Pétain et Lyautey ; des généraux Degoutte, Blondlat, Codet, Daugan, d'Anselme, Demetz, Modelon, Schuhler, Mittelhauser, Lagrue, Ducros, Bouchez, de la Bruyère, Maloigne ; des colonels Huré, Schultz, Lagarde, Rollet, Aubertin, Mensier, Strickler, Chanson.

Le bureau du comité était constitué de :

  • Président : Josse (sénateur de l'Eure, lieutenant-colonel de réserve de tirailleurs)
  • Vice-présidents : Roux-Freissineng (député d'Oran, capitaine de réserve de tirailleurs) ; Faure (lieutenant de cavalerie de réserve)
  • Secrétaire général : Ott (lieutenant d'artillerie de réserve)
  • Boré (officier d'administration d'intendance de réserve)
  • Trésorier : Bouteiller (payeur particulier)
  • Membres : Spillmann (médecin principal), De Sugny (commandant de tirailleurs), Brunet (capitaine de zouaves), Joly (capitaine d'artillerie), Verneuil (lieutenant de zouaves), Monnier (lieutenant de tirailleurs), Mader (lieutenant de la Légion étrangère), Walter (lieutenant de la Légion étrangère), de Kérambosquer (lieutenant de chasseurs d'Afrique), Dagousset (lieutenant d'artillerie), Borreau (lieutenant du Génie), Simon (lieutenant du Génie), Degois (vétérinaire de 1ère classe), Marti (adjudant de la Légion étrangère), Barberis (adjudant du Génie), de Bernardi (sergent de zouaves)[1].

Inauguration du monument

Le monument a été inauguré le 14 juin 1925. Il avait été édifié sans autorisation, il a donc été nécessaire de régulariser son implantation par la suite (le décret d'autorisation date du 26 octobre 1925).

Le 9 avril 1987, une nouvelle plaque de marbre fut inaugurée par les anciens combattants de la division.

Les épitaphes

« Aux morts de la division marocaine, sans peur, sans pitié

À la mémoire du Colonel PLEIN, commandant la 1ère demi brigade, du Colonel CROS, commandant la 2e demi brigade, des officiers, des sous-officiers et soldats de la Division marocaine tombés ici glorieusement les 9, 10 et 11 mai 1915.

Le 9 mai 1915, les régiments de la division marocaine s’élançant à 10 heures des tranchées de Berthonval et brisant de haute lutte la résistance des allemands atteignirent d'un bond la côte 140, leur objectif, rompant pour la première fois le front ennemi. »

La plaque installée en avril 1987 :

« La division marocaine, de 1914 à 1918, fut la plus glorieuse des divisions de l'armée française et la seule dont tous les drapeaux furent décorés de la Légion d'honneur »

La partie inférieure du monument porte plusieurs plaques :

« 1914-1918

les engagés volontaires hellènes

en souvenir de leur camarade

morts pour la France

aux côtés de leurs frères d'armes

de la glorieuse division marocaine »


« À la mémoires des

volontaires juifs

morts pour la France

1914-1918 »


« Des volontaires suédois

luttèrent ici héroïquement

pour la défense de la terre France

Till mine av de svenska volontarer

som här tappert kämpade vör Frankrike »


« L'association des anciens volontaires Arméniens

de l'armée française à la mémoire

de leurs regrettés camarades tombés

au champ d'honneur »


« aux camarades tombés pour la liberté

aux volontaires tchécoslovaques

amis de la France et premiers pionniers

de l'indépendance tchécoslovaque »


« Les engagés volontaires étrangers

dans l'armée française

1914-1918 »


Galerie

Bibliographie

  • Inauguration du monument à la division marocaine élevé à la cote 140, plateau de Vimy... le 14 juin 1925, Impr. Berger-Levrault, Nancy-Paris-Strasbourg, 1925, 50 pages.
  • André Coilliot, Monument aux morts de la division marocaine à Givenchy-en-Gohelle. Monographie réalisée dans le cadre d'un concours du Souvenir français, 1994, 16 pages.

Notes

  1. Archives départementales du Pas-de-Calais, M 2346 : création et inauguration du monument à la division marocaine, bulletin de souscription et statuts du comité d'érection.
MemoiresPicto.png