Monument aux morts d'Harnes

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts d'Harnes
Defaut.svg
Localisation Harnes
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Sculpteur Maurice Rogerol
Épitaphe Aux morts
Grande Guerre 1914-1918
Union des anciens combattants d'Harnes

Descriptif

Localisation : Au cimetière. Lorsque les corps furent restitués aux familles après la Grande Guerre, le conseil municipal accorda une concession gratuite aux parents pauvres. L'entretien de ce terrain du souvenir fut confié à l'association des anciens combattants de la commune. C'est cette dernière qui décida d'y élever le monument aux morts. Toutefois, un premier monument avait été implanté sur la Grand-Place au début des années 1920. Ce monument était très contesté et jugé par beaucoup de mauvais goût, et un beau matin on le découvrit gravement vandalisé ! On décida alors du choix de l'implantation d'un monument plus artistique au cimetière.

Architectes : Jean Goniaux (à Douai) et Delannoy (à Lens)

Date d'inauguration : 8 novembre 1925

Descriptif du monument du cimetière :

D'après un article de presse de l’époque :

« Le bas-relief qui orne la face principale du monument symbolise en des lignes sobres, pleines, d’une noble grandeur, l’émouvante douleur d’une femme, mère ou épouse devant l’éternel souvenir d’un être cher à jamais disparu. Reconnaissant hommage à la mémoire de nos anciens compagnons d’armes tombés pour le salut de la grande patrie et l’âpre défense de nos foyers menacés, ce monument écarte tout symbole de guerre et cherche plus simplement à fixer par le bronze et la pierre l’histoire douloureuse de nos morts et de dresser à la face du monde l’image de leur souffrance, de leur courage et de leur dévouement »

. Le bas-relief est en bronze ; la maçonnerie est en grès, en granit et pierres de taille, elle a été faite généreusement par M. Lefort (grand entrepreneur de travaux d'art dans le Nord).

Maître d'ouvrage : Union des anciens combattants.

Le monument aux morts d'Harnes a bénéficié d'une restauration en mai 2007 par la société Serviloc. Le travail consista en particulier dans la réfection du bronze. Dans le même temps, le carré militaire a été également nettoyé.

Liste des noms inscrits

Lien externe


MemoiresPicto.png