Monument aux morts d'Hubersent

De Wikipasdecalais
Révision de 12 juillet 2019 à 10:05 par IvanP (discussion | contributions) (1914-1918)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts d'Hubersent
Hubersent Mt aux morts.jpg
Localisation dans le cimetière d'Hubersent,
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Morel (Cormont)
Épitaphe Aux enfants
d'Hubersent
morts
pour la France

Descriptif

Monument situé dans l'enceinte du cimetière entourant l'église. Dressée sur un piédestal, une stèle de section carrée en calcaire surmontée d'une croix militaire est ornée d'un rameau de bruyère associé à une branche de laurier, surmontés de la dédicace. Deux faces du socle portent les noms des soldats originaires de la commune tombés durant la Grande Guerre, une troisième est marquée de quatre noms des soldats morts pendant la guerre de 1939-1945. Sur l'un des degrés du piédestal, le nom de l'entrepreneur apparaît : « Morel » [1].

Le monument a été inauguré en octobre 1922 [2] (cependant, il avait été achevé six mois auparavant). Il a bénéficié d'une restauration en 1960.

À sa construction, le monument au morts coûta 3.570 francs, dont 2.270 francs furent levés par souscription et le reste sur le budget communal.

L'inauguration dans la presse :

« Fini depuis six mois, le monument attendait l'eau bénite. La foule eut été plus considérable, si la fête eut été annoncée. Les décorations sont bien, M. Ficheux à sa fausse porte ; M. Delplanque et son fils en ont deux ; M. Dausque a aussi la sienne. Les alentours du monument sont bien décorés. Toutes les filles du village sont en blanc. Le cortège attend longtemps à la mairie et arrive à l'église. M. le sous-préfet, retenu à Rang-du-Fliers, arrive un peu en retard. Ceci explique et excuse le début de son discours. Voici le moment de l'inauguration et de la bénédiction. Le voile tombe. M. le curé, accompagné du curé de Frencq et de son sympathique frère, bénit le monument. (..) »

Liste des noms inscrits

1914-1918

1914-1918
Lucien Fourrier Charles Quandalle
Paul Pierru Alfred Jougleux
Émile Sergent Jean Dubois
Alexandre Gobert Auguste Lepecquet

1939-1945

1939-1945
Louis Régnier Noël Forestier
Julien Seillier Paul Anquez

Galerie

Lien externe

Source

Notes

  • On retrouve son nom sur le mur de clôture 1 rue des allées et sur l'oratoire Notre-Dame du Bon Secours. Morel était un entrepreneur de Cormont.
  • Le Courrier du Pas-de-Calais"", 20 octobre 1922, « Hubersent, monument et église ».
  • MemoiresPicto.png