Monument aux morts de Bernieulles

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Bernieulles
Bernieulles Mt aux Morts.jpg
Localisation Bernieulles, centre
Conflits commémorés 1914-1918
Épitaphe 1914-1918
Aux enfants
de Bernieulles
morts pour la France

Localisation

Le monument aux morts est placé dans l'enclos du cimetière, à proximité de l'église et des tombeaux les plus riches, il fait face à la rue de laquelle il se trouve en bordure. Il dispose d'un portail spécifique dans la clôture du cimetière.

Historique

  • Le 25 janvier 1920, la municipalité de Paul Le Roux de Bretagne prend la décision d’ériger un Monument aux Morts de la guerre 1914-1918.
  • M. Cocatrix et Demerval, anciens poilus sont nommés pour quêter dans la commune pour compléter la somme inscrite au budget.
  • Le 29 juillet 1920, approbation de la Préfecture.
  • Le 13 février 1921, le conseil municipal décide une concessions gratuite et perpétuelle de 4 mètres carrés pour l’emplacement du monument.
  • Le 11 mars 1921, le dessin exécuté par Pierre Morel-Ducrocq, marbrier à Cormont est approuvé par le conseil municipal.
  • Coût de la réalisation du monument, en pierre de Lunel : 2 800 francs plus 350 francs de frais de terrassement et de soubassement.
  • 15 avril 1921, approbation par le Ministre de l’Intérieur au nom du Président de la république, A. Millerand.[1]

Descriptif

Dressé sur un piédestal, un obélisque surmonté d'une croix romaine porte l'inscription, accompagnée de deux drapeaux français. Les noms des soldats originaires de la commune morts pendant la grande guerre sont gravés sur le piédestal.

À la base du monument, la signature MOREL est surmontée d'une inscription : La commune reconnaissante. La croix de guerre de 1914-1918 est gravée à l'intersection des bras de la croix. L'entrée du cimetière située devant le monument a été créée en 1921. Morel fils exerçait à Cormont. On lui doit notamment le monument aux morts de Cormont et celui d'Hubersent, ainsi que la restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours à Rollez.

Liste des noms inscrits


Bernieulles Mt aux Morts 2.jpg

Sources

  • Archives départementales du Pas-de-Calais, 2O778/18.
  • Communauté de communes du Montreuillois / GRAHAL (mission de recensement du patrimoine architectural, urbain, paysager) 2007-2009.
  • Bernieulles, Balade dans les jardins millénaires de son histoire du Dr Jean-Marie MOCQ.

Bibliographie

  • Jean-Marie Mocq, Bernieulles. Balade historique dans les jardins millénaires de son histoire, Mémoire d’Opale, 2009.


Liens externes

Fiche sur Mémoires de Pierre

Notes

  1. Jean-Marie Mocq, Bernieulles. Balade historique dans les jardins millénaires de son histoire, Mémoire d’Opale, 2009, p.  273
MemoiresPicto.png