Monument aux morts de Carvin

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Carvin
Carvin monument aux morts 2.jpg
Localisation Carvin, rue Pasteur
Conflits commémorés 1914-1918, 9139-1945
Marbrier Laouet (Roubaix)
Épitaphe La ville de Carvin à ses enfants morts pour la France

Descriptif

Au premier plan de la stèle, une femme avec ses deux enfants est assise sur les ruines de sa maison. Au second plan, une femme (allégorie de la ville de Carvin) grave dans la pierre la dédicace à ses enfants morts. Un bas-relief représentant la mairie, l'église et un puits de mine agrémente l'arrière-plan. Devant la stèle, un Poilu sans armes, offre sa poitrine pour la défense de son foyer et de son pays.

Historique

Le monument qui a coûté 55.000 francs a été réalisé par l'entreprise Dehay frères de Carvin. Pour le projet, un Comité d'érection du monument fut créé comme le rappelle une article du journal L’Avenir de Lens du 18 septembre 1921 :

« Un comité d'organisation, composé de délégués des sociétés locales et de la municipalité, placé sous le patronage d'un comité d'honneur ayant à sa tête M. Caulier-Combaux, qui a perdu ses trois fils à la guerre, vient de se constituer pour l'érection d'un monument aux enfants de Carvin morts pour la France.

Voici la composition des deux comités :

Président d'honneur : M. Caulier-Combaux, père de trois fils morts pour la France.

Comité d'honneur :

Les combattants de 1870-1871 ; les otages de Carvin déportés pendant l'occupation allemande ; M. l'abbé Deretz, curé doyen de Carvin ; M. Gauthier, directeur de la compagnie des mines de Carvin ; M. Gustave Fougnies, président de la section syndicale des mineurs de Carvin ; M. Buchet, directeur de la compagnie des mines d'Ostricourt ; M. Rollin, juge de paix à Carvin ; Melle Guffroy, directrice d'école à Carvin ; M. le docteur Daubresse, ancien maire de Carvin ; M. Albert Plouvier, ancien président de l'union chorale de Carvin ; M. Émile Daubresse, administrateur de l'hospice de Carvin ; M. le capitaine d'artillerie Crépin, à Carvin ; M. Sylvain Caron, président honoraire de l'harmonie municipale ; M. Émile Duquesne, administrateur de l'hospice à Carvin ; M. Mathé, médaille d'or de la mutualité ; M. Éloi Vincent-Imbrasse, ancien président de la société de gymnastique de Carvin ; M. Henri Menu, président du syndicat agricole de Carvin ; M. Dereuder, ancien capitaine de la compagnie des sapeurs-pompiers de Carvin ; M. Eugène Herbaut, ancien adjoint au maire de Carvin.

Comité d’organisation :

  • Président : M. Marcel Paget, maire de Carvin, vice-président de la société des mutilés.
  • Vice-présidents : M. A. Domarle, président de la société des mutilés ; M. G. Labisse, président de la 673e section des vétérans et des soldats de la Grande Guerre ; M. Michel Delehelle, président de l'union des Poilus.
  • Secrétaire : M. Charles Chartreux, président de la société de secours mutuels de la ville de Carvin.
  • Secrétaires-adjoints : M. Léonard Thével, adjoint au maire ; M. F. Vendeville, président de la section de la ligue des Droits de l'Homme ; M. Valère Passelecq, secrétaire de l'harmonie municipale.
  • Trésorier : M. Louis Denneulin, conseiller municipal.
  • Trésoriers-adjoints : M. Alphonse Olivier, vice-président de la Lyre carvinoise ; M. Marceau Plachez, directeur du racing club carvinois.
  • Commissaires au compte : M. Louis Lagache, secrétaire de la société de secours mutuel des ouvriers mineurs ; M. Henri Dieudonné, président de la société des trompettes.
  • Membres : MM. Charles Obled, Henri Martin, secrétaire de la société des mutilés ; Emile Godin, Arthur Gelez, vice-président de l'union des Poilus ; Charles Esslinger, Augustin Cuvelier, vice-président de la section des vétérans ; Selvez, Dumetz, Lessenne ; Desprez, Pégasse, conseillers municipaux ; Cattiau, secrétaire de la société de secours mutuels « les intimes de Magenta » ; Constant Cochez, président de la commission des fêtes du n° 4 d'Ostricourt ; Jules Herbaut, faisant fonction de commandant à la brigade de sapeurs-pompiers de Carvin.

Des agents dûment accrédités et porteurs de carnets à souches passeront à domicile pour recueillir les souscriptions. »

Le même journal L'Avenir de Lens rend compta dans son édition du 19 octobre 1922 de la cérémonie d'inauguration du monument aux morts de Carvin :

« Les Carvinois avaient répondu à l'appel de M. Paget, maire, leur demandant de pavoiser leurs demeures en l'honneur des morts et des invités officiels qui viendraient leur rendre hommage. L'inauguration a eu lieu dimanche.

Le monument est placé dans un petit square entouré d'une grille. Au centre d'un soubassement formant demi-cercle sur lequel sont gravés les noms des héros est un socle. Une femme debout montre l'inscription : « la ville de Carvin à ses enfants morts pour la France », gravée au dessus d'une vue de l'église, de la mairie, d'un coin de la ville. Assise au pied, une mère tient ses deux petits enfants serrés dans ses bras. Devant elle un Poilu, les bras étendu, la figure énergique, semble dire « vous ne passerez pas ». Un jeune sculpteur de talent, M. Lahousse, en est l'auteur.

À 14 heures 30, toutes les sociétés étaient groupées dans les rues avoisinantes et sur la place de la mairie. M. Bertin Ledoux, secrétaire général ; M. Stirn, sous-préfet de Béthune, arrivèrent ensemble. Ils sont reçus à la mairie par MM. Paget, maire, entouré des adjoints et du conseil municipal, de M. Caulier-Combaux, président du comité ; M. Chartreux, secrétaire général.

Nous remarquons M. le commandant Isali, du 33e régiment d'infanterie, remplaçant le général Huguenot ; le chef de bataillon Labisse, vice-président des officiers de complément de l'arrondissement de Béthune ; plusieurs officiers, M. Delehelle, le docteur Daubresse, docteur Lefèvre, M. la chanoine Deretz, doyen ; l'abbé Marjolé, etc.

M. le maire souhaite la bienvenue à ses invités. M. Stirn, sous-préfet, lui répond. Il déclare d'abord que c'est avec peine qu'il vient d'apprendre le deuil cruel qui a frappé, la matin même, M. Paget, qui a perdu son frère. Il l'assure de toutes ses affectueuses condoléances. Dans ces deux allocutions les orateurs ont rendu hommage aux membres du comité.

Le groupe des invités officiels prend place dans le cortège au milieu des trente sociétés et on se rend au monument, entouré d'une foule nombreuse qui forme la haie.

Les personnages officiels prennent place sur une estrade. Après que les clairons eurent sonné au champs et ouvert le ban, lecture fut donnée par plusieurs membres du comité, de la longue liste des victimes civiles et militaires. Les pupilles de la nation, les fillettes habillées en Lorraines et en Alsaciennes, déposent une gerbe de bronze.

M. Caulier-Gombeaux, président du comité, prit le premier la parole et prononça un discours empreint du plus pur patriotisme. M. Paget, maire, remercie les membres du comité qui peuvent être assurés que tous les habitants sont heureux et fiers de l’hommage rendu à leurs morts. Il émet le vœu que cette terrible guerre soit la dernière et que les efforts de tous ce concentre vers un réveil de justice et de bonté.

Un conseiller municipal communiste s'était faufilé dans le cortège officiel sur l’estrade. Il voulut prendre la parole, mais il fut délicatement pris par le bras par un agent qui l'expulsa sans bruit.

M. Bertin Ledoux, de sa voix sympathique et chaude, dit combien grande était sa joie de se retrouver au milieu de ses amis, de ses compatriotes. Il a toujours fait pour ceux qui l'ont vu naître, pour ses anciens condisciples d'école, pour les soldats, pour les réfugiés, pour les réintégrés, tout ce qu'il a pu pour leur être utile.

Il a voulu s'incliner devant le monument est affirmer aux Carvinois, qu'ils peuvent toujours compter sur son amitié profonde que rien ne pourra altérer.

M. Bertin Ledoux présente les excuses de M. Boudenoot, vice-président du Sénat, actuellement alité, mais qui, de cœur avec la population laborieuse et sage de Carvin, l'a chargé de lire le discours qu'il aurait prononcé.

M. Labisse, chef de bataillon, vice-président des officiers de complément de l'arrondissement de Béthune, remercia M. Bertin Ledoux, M. Stirn et M. Boudenoot. Il n’oublia pas les souscripteurs qu'il félicita, ainsi que le sculpteur, le maire, le comité, les sociétés qui prêtent leur concours et la foule venue si nombreuse et si recueillie.

M. Stirn, sous-préfet, après avoir excuser M. le préfet, remercié et félicité la municipalité et le comité, s'être associé complètement aux paroles des orateurs précédents, rendit hommage aux vaillants soldats morts pour la France. « La victoire, dit-il, nous l'avons obtenue par l'union de tous les cœurs et quoiqu'on en dise, nous sommes attachés fermement à la paix, et nous avons tous le ferme espoir que la guerre ne se renouvellera pas. Mais il faut reconstituer nos foyers ; pour cela, comme pour gagner la guerre, il faut l’union. c’est par l’union, la solidarité, que nous obligerons notre débiteur à payer, lui qui relève la tête dès qu'il nous croit désunis et s'incline dès qu'il voit que nous sommes unis. Nous pouvons avoir nos idées personnelles, nous pouvons être divisés sur des questions secondaires, mais pour défendre la liberté, la justice et le droit, il faut rester unis pour être forts. Un peuple uni est grand et fort.

« voilà ce que du fond de leurs tombes vous disent vos chers morts. Ecoutez leurs voix. Obéissez-leur, c'est la meilleur marque de respect, le plus grand hommage de vénération. »

Une cantate fut interprétée par la Lyre Carvinoise, un groupe d'élèves des écoles et l'Harmonie municipale. Puis, après la Marseillaise, écoutée tête nue, dans un silence religieux, la foule s'écoula, tandis que des concerts sont donnés par la fanfare des mines d'Ostricourt, la Concorde de Libercourt, la fanfare municipale de Libercourt, l'harmonie de Carvin, la fanfare de l'usine de Courrières et l'harmonie municipale de Courrières.

Puis le square du monument fut complètement illuminé. »


Liste des noms inscrits

1914-1918

1914

1914 - Victimes militaires
Paul Herbaut (1883-1914) Maxime Lievens (1888-1914) François Sauvage (1891-1914) Arthur Viseur (1879-1914) Henri Potteau (1891-1914)
Adolphe Tournant (1891-1914) Georges Diévart (1891-1914) Henri Wattelier (1889-1914) Edmond Mangez (1882-1914) Émile Davaine (1887-1914)
Henri Navarre (1893-1914) Octave Lesaffre (1890-1914) Florimond Dewaeles (1884-1914) Louis Defrance (1882-1914) Abel Tourbez
Marceau Bailleux (1892-1914) Louis Massy (1883-1914) Léonard Menu (1887-1914) Adolphe Dubois (1880-1914) Henri Olivier (1882-1914)
Eugène Descamps (1892-1914) Henri Mercier (1887-1914) Adolphe Deroubaix (1889-1914) Aimable Olivier (1893-1914) Charles Fontaine
Charles Beaucourt (1891-1914) Émile Hien (1886-1914) Jean-Baptiste Bonnier (1880-1914) Henri Rapasse (1892-1914) Gustave Dubus (1885-1914)
Alcide Brinkhuysen (1893-1914) Joseph Crombez (1888-1914) Fernand Golstein Jean Migeron (1889-1914) Henri Facq (1890-1914)
Jean-Baptiste Chevalier (1885-1914) Jules Letombe (1892-1914) Henri Paulez (1885-1914) Jean-Baptiste Cuvelier (1887-1914) Émile Allard (1891-1914)
Séverin Dereuder (1896-1914) Louis Deplanque (1884-1914) Maximilien Gengembre (1890-1914) François Cuvillon (1873-1914) Henri Wagon (1890-1914)
Marcel Ingrand Paul Descamps (1891-1914) Hubert Bailleux André Pillain (1890-1914) Henri Godin
Georges Nayrat (1888-1914) Lié Deregnaucourt (1885-1914) Marcel Godin (1886-1914) Léonce Delabarre (1884-1914) Jules Lefebvre
Georges Chavatte (1891-1914) Émile Beaurepaire (1892-1914) Paul Plachez (1887-1914) Alexandre Hénaut Élie Rohart
Henri Lemaitre (1891-1914) Oscar Durut (1889-1914) Victor Bailleux (1881-1914) Paul Rohart (1888-1914) Léon Delecroix (1894-1914)
Arsène Leplus (1885-1914) Louis Courmont (1890-1914) Armand Herbaut (1893-1914) Alfred Menu (1891-1914)

1915

1915 - Victimes militaires
Clément Caboche (1889-1915) Amand Lefebvre Henri Boussemart (1882-1915) Jean-Baptiste Barré (1884-1916) Auguste Mahieux (1884-1915)
Gambetta Mahieux (1884-1915) Jules Lannoy (1888-1915) Marcel Lebacq (1894-1915) Victor Courtin (1875-1915) Jean-Baptiste Piéronne (1894-1915)
Jean-Baptiste Cuvelier Henri Gabez (1895-1915) Henri Poutrain Lucien Carpentier (1892-1915) Théophile Denneullin (1877-1915)
Émile Dieudonné (1889-1915) Élie Drumont (1892-1915) Jean-Baptiste Carpentier (1891-1915) Julien Castelyn Louis Sauvage (1892-1915)
Henri Legrand (1893-1915) Lucien Pavy (1883-1915) Jules Spinglard Hubert Duhem (1895-1915) Charles Lefebvre
Auguste Deliège (1890-1915) Émile Delaye (1893-1915) Louis Renard Émile Cuvelier (1885-1915) Paul Depaul (1890-1915)
Georges Cuvelier (1883-1915) Raymond Nayrat (1896-1915) Louis Vilcot (1894-1915) Gustave Arys (1893-1915) François Letombe (1880-1915)
Paul Delval (1887-1915) Albert Vanoorenberghe (1888-1915) Désiré Mangez (1875-1915) Justin Renard (1883-1915) Victor Lepreux (1888-1915)
Joseph Hainaut (1893-1915) Antoine Petit Jules Pollet (1892-1915) Louis Boutry (1895-1915) Frédéric Malbezin (1879-1915)
Charles Plachez (1882-1915) Noël Cuvelier (1892-1915) César Duez René Massy (1884-1915) Paul Gallot (1880-1915)
Théodore Poutrain (1891-1915) Jules Flament (1881-1915) Gustave Testelin (1879-1915) Louis Letombe (1893-1915) Charles Duponchel (1879-1915)
Désiré Lefebvre (1889-1915) Maximilien Mahieux Théophile Boutray Anicet Dehay (1892-1915) Henri Gabez (1895-1915)
Clotaire Lefèvre (1894-1915) Fernand Dieudonné (1883-1915) Charles Collier (1876-1915) Florent Carlier (1875-1915) Xavier Couvreur (1895-1915)
Alfred Legros (1893-1915) Antoine Hainaut (1889-1915) Jean-Baptiste Hien (1893-1915) Léon Pavy (1889-1915) Aimable Dupont (1876-1915)
Jean Mercier Paul Leprand (1888-1915) Pierre Fontaine Jules Racary (1888-1915) Léopold Mastain
François Massy (1886-1915) Victor Wattelier (1882-1915) Louis Dugardin (1892-1915) Henri Hainaut (1893-1915) Charles Delvallez
Jules Mocquant (1889-1915) César Boulet (1894-1915) Charles Godart Louis Hien
Théodule Delecroix (1890-1915) Henri Boussemart (1881-1915) Eugène Carbonnier (1885-1915) Charles Deroche

1916

1916 - Victimes militaires
Hubert Duquesne Henri Dieudonné (1895-1916) Léopold Desmet (1884-1916) Eugène Turbiez (1895-1916) Joseph Trouvé (1888-1916)
Émile Masquelier Émile Lefief (1880-1916) Julien Janszen François Passelecq (1888-1916) Jules Duharcourt
Léon Massy (1889-1916) Désiré Turbant (1890-1916) Rémi Legros (1890-1916) François Commans Firmin Museur (1896-1916)
Louis Demonchy (1886-1916) Émile Érouart (1892-1916) Louis Lingrand (1886-1916) Henri Tilman François Allart
Pierre Ducornetz (1894-1916) Léon Lefief Charles Megnotte (1894-1916) Henri Beaucourt (1895-1916) Jules Hien (1882-1916)
Edmond Fougnie Gaston Lallez (1890-1916) Auguste Fougnie (1896-1916) Gaston Splingart Émile Choquet (1874-1916)
François Comance (1886-1916) Octave Navarre Octave Scache (1891-1916) Charles Debarge (1893-1916) Maurice Lefrançois (1891-1916)
Marcel Cordier (1886-1916) René Pennequin (1884-1916) Gustave Plachez (1885-1916) Louis Sauvage (1889-1916) Arthur Gambier (1895-1916)
Camille Turbant (1888-1916) Octave Dufour (1895-1916) Jean-Baptiste Barre Paul Vallet (1895-1916)
Clovis Pollet (1895-1916) Fernand Jubert Jean-Baptiste Obled Émerance Vilcot (1895-1916)
François Cuvelier (1893-1916) Émile Turbant (1889-1916) Henri Duburque (1884-1916) Augustin Grelait (1888-1916)


1917

1917 - Victimes militaires
Louis Barrez (1896-1917) Fernand Hien (1894-1917) Gaston Lava (1894-1917) Paul Trédez (1881-1917) Georges Esculise
Robert Caulier (1891-1917) Gustave Génot (1895-1917) Eugène Hayois (1883-1917) Alfred Martin (1893-1917) Émile Godart (1895-1917)
Arthur Guilbert (1895-1917) Victor Beulques (1882-1917) Eugène Mahiu (1876-1917) Michel Bonnier (1892-1917) Auguste Delporte (1896-1917)
Adolphe Gosnier (1893-1917) Paul Laigniez (1894-1917) Jules Facq (1888-1917) Paul Beaucourt (1882-1917) Alphonse Courmont (1895-1917)
François Demonchy Louis Bruge (1886-1917) Charles Druez (1897-1917)

1918

1918 - Victimes militaires
Omer Bels (1894-1918) Charles Rohart (1883-1918) François Lallez Albert Damiens (1893-1918) Désiré Cuvelier
André Caulier (1894-1918) Henri Delecroix (1896-1918) Henri Hallot (1894-1918) Henri Spy (1892-1918) Étienne Mastain
Gustave Vannihuse Hubert Bailleux (1894-1918) Jules Gengembre (1881-1918) Georges Boutillier Jean Laloy (1895-1918)
Léon Hugot (1888-1918) Vincent Duflos (1896-1918) Gaston Thobois (1892-1918) Henri Bailleux (1876-1918) Désiré Leclert
Ferdinand Obled (1883-1918) Léon Mortreux (1898-1918) Alfred Blanquart (1883-1918) Pierre Macategaele Félix Wattelier
Augustin Leroy (1893-1918) Fernand Duthilloeul (1895-1914) Alfred Gourlez (1893-1918) Jean-Baptiste Cordier Émile Beaurepaire (1890-1918)
Jules Rapasse Henri Bocquet (1884-1918) Gaston Bia (1890-1918) Marcel Labisse (1898-1918) Victor Delacroix

1919-1921

1919-1921 - Victimes militaires
1919 1921
Émile Coasne (1879-1919) Adolphe Corbu
Édouard Génot (1888-1919)

Victimes civiles

1915-1918 - Victimes civiles
1915 1917 Jules Candelle Maria Dieudonné Florimon Passelecq
Antoine Beghin Lucien Lallez Jean Sauvage Louis Georges Élise Grard
Jules Bruyère Émile Lamant Céline Hainaut Léon Sebert Jeanne Duporge
Edmond Lombart Léon Destoop Henri Mercier Jean Desprez Sidonie Mastain
René Lefetz Armand Bourdon Adolphe Dupuis Henri Mastain Louis Mahieux
1916 Marcel Cormont 1918 Élie Desprez Alfred Cuvelier
Aimé Trouvé Achille Depinoy Henri Lefebvre Louis Polart André Bruyère
Maria Leplus Valentin Senis Joseph Turbant Victor St Léger Arthur Parmentier
Antoine Mahieux Achille Brebant Marcel Roger Charles Bergot Hermine Lambre
Charles Michel Clara Bailleux Denise Deleflie Henri Defretin Camille Delvat
Jean-Baptiste Pavy Hélène Thelliez Roseline Bernard Jules Cuvelier
Louis Delfosse

Noms ajoutés sur les retours du monument

Fernand Pollet (1892-1914) Rommelard
Jean-Baptiste Bernard (1895-1918) Bonnier
Henri Quéva Morille
François Rommelard P Bourgeois
Émile Laloux (1881-1916) Martin
Émile Turbant Paul Chevalier
Henri Dieudonné
Charles Fontaine
Pierre Fontaine

Indochine

  • Louis Rose (brigadier chef)
  • Jacob Verlaine (lieutenant aviateur)

Afrique du Nord

Galerie

Sources