Monument aux morts de Mazingarbe : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Monument aux morts | photo = defaut.svg | localisation = Mazingarbe, près de l'église Sainte-Rictrude, le monument n'es... »)
 
(Liste des noms inscrits)
Ligne 15 : Ligne 15 :
  
 
== Liste des noms inscrits ==
 
== Liste des noms inscrits ==
 +
=== 1914-1918 ===
 +
====Victimes militaires ====
 
{| align{{=}}"center" rules{{=}}"all" cellspacing{{=}}"0" cellpadding{{=}}"4" style{{=}}"border: 1px solid #999; background:#f9f9f9"
 
{| align{{=}}"center" rules{{=}}"all" cellspacing{{=}}"0" cellpadding{{=}}"4" style{{=}}"border: 1px solid #999; background:#f9f9f9"
 
|-align{{=}}"center" style{{=}}"background:#ece5ca;font-weight:bold;"
 
|-align{{=}}"center" style{{=}}"background:#ece5ca;font-weight:bold;"

Version du 7 novembre 2012 à 19:25

Monument aux morts de Mazingarbe
Defaut.svg
Localisation Mazingarbe, près de l'église Sainte-Rictrude, le monument n'est plus à son emplacement d'origine
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945, Indochine, Algérie
Marbrier Louis Maubert (Bretigny-sur-Orge)
Épitaphe Mazingarbe à ses héros
A chacun son devoir

Descriptif

Date d'inauguration : Dimanche 15 juillet 1923. Le comité d'érection du monument avait été créé en octobre 1920, placé sous la présidence Paul Thibaut, ingénieur des mines de Béthune.

Description : Un poilu embrassant sa vieille maman et serrant la main de son père, un vieux de la mine. Au second plan, dans le lointain, un laboureur les regarde. Louis Maubert, auteur du monument, décrivait ainsi son projet dans une lettre à la municipalité en date du 23 février 1923 : « les caractéristiques de ce monument sont : un haut-relief en bronze, cire perdue, sujet allégorique composé pour la ville de Mazingarbe, de chaque côté de ce relief, des attributs également en bronze, cire perdue, gerbe de blé, faucille-instruments de travail du mineur, et, couronnant l'architecture, une allégorie militaire, armes, baîonnettes, feuilles de chêne, de laurier, casque. Ces motifs seront accompagnés d'une architecture de style grec en pierre de Lorraine Coignet ».

Coût et financement : Le monument a coûté 29 181 francs

Liste des noms inscrits

1914-1918

Victimes militaires

Lien externe

Sources

  • Mairie de Mazingarbe
  • Louis Mortreux, Les héros de l'oubli, 1952-1962, hommage aux militaires du département du Pas-de-Calais morts au champ d'honneur en Algérie-Tunisie-Maroc, Divion, 2004, 254 pages.
MemoiresPicto.png