Monument aux morts de Quiéry-la-Motte

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Quiéry-la-Motte
Quiéry-la-motte monument aux morts.jpg
Localisation Quiéry-la-Motte, Carrefour Grand'Rue et rue de l’église
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Marbrier Octave Bouchez d'Arras
Épitaphe Quiéry-la-Motte
A ses enfants morts pour la France
1914-1918
1939-1945

Descriptif

Inauguré le dimanche 7 octobre 1928.

Matériaux employés : Granit de belgique

Descriptif : hauteur totale de 3,60 mètre. Pyramide surmontée d’une croix de guerre. Sur la face avant, une palme en bronze.

« Le petit village de Quiéry, qui compte un peu plus de 400 habitants, a inauguré le monument dédié à la mémoire des enfants morts pour la France, au cours de cérémonies, simples, mais sincères et recueillies.

Détruit pendant la tourmente, le village s’est redressé au-dessus de ses ruines, ses bâtiments communaux ont été reconstruits, l’agglomération a pris un air de gaieté, elle rit maintenant de toutes ses façades aux teintes agréables. Cette résurrection est l’œuvre d’un conseil municipal éclairé et de l’administration énergique et sûre de son dévoué maire, M. Prudent Theeten, secondé par M. Parmentier, adjoint. Une citation décernée le 23 septembre 1920 est venue consacrer l’effort de ses laborieux habitants et le courage de la population durant la guerre.

Quiéry-la-Motte serait au tout premier rang si, par une récompense, la nation devait signaler le mérite et l’insigne courage de ceux qui, de retour sur le sol natal après des années de misère et de privations, ont remis en état le sol riche et fertile des plaine artésienne, et hâté à l’extrême la reconstruction de leur foyer. Mêlé à l’allégresse des jours de fêtes, un pieux souvenir étreignait tous ceux qui participèrent aux manifestations de l’inauguration. Les étrangers furent accueillis avec une franche cordialité et reçurent les souhaits de bienvenue de la municipalité autour des tables de vins d’honneur.

Des discours furent prononcés par MM. Frémy, conseiller général ; Theeten, maire ; par le président des anciens combattants, etc.[1] »

Liste des noms inscrits

Liste des noms inscrits
Étienne Lefebvre
André Mercier
Jean Petit
Victor Poulain (1883-1918)
Louis Rémy
Augustin Thédrez
Henri Wattebled
Antoine Langbien
Émile Lempereur
Gustave Barré
Louis Placide Bleuzet
Augustin Capron
Henri Duval (1881-1917)
Jean Duval
Noël Gonnet
François Hulot
Philémon Laurent
Tuées dans la commune
Gilbert Droissart
Claude Madeley
Victimes civiles
Auguste Bétrémieux
Franklin Flahaut

Galerie

Lien externe

Notes

  1. Journal Le Réveil du Nord du 15 octobre 1928
MemoiresPicto.png