Monument aux morts de Rebecques

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Rebecques
Defaut.svg
Localisation Rebecques, le monument a été érigé sur l’emplacement d’un calvaire
Conflits commémorés 1914-1918
Marbrier Ernest Rabischon d'Aire-sur-la-Lys
Épitaphe 1914-1919
À nos glorieux enfants morts pour la France

Description

Coût et financement : 10 566, 50 francs. La commune prit crédit pour une somme de 9 000 francs.

Au pied du monument une plaque : « Les anciens prisonniers, les membres du front national, à leur camarade Christophe DAQUIN, mort pour la France en captivité »

Inauguration

« Rebecques a glorifié dimanche, par une magnifique cérémonie, la mémoire de ses héros morts pour la France. Les habitants du coquet village avaient pour cette circonstance rivalisé de goût pour la décoration des rues et des maisons qui a été très remarquée et appréciée par la foule d’étrangers venus particulièrement nombreux. La cérémonie commémorative commença par un service solennel célébré à l’intention des soldats défunts auquel toute la population s’est fait un pieux devoir d’être représentée. L’après-midi à 5 heures eut lieu l’inauguration du monument, situé au milieu du village, à l’entrée de la rue de l’église. M. Lefebvre du Prey, député, conseiller général du canton d’Aire, présidait la cérémonie. Un imposant défilé se déroula de l’extrémité du village jusqu’au monument, on remarquait dans le cortège les enfants des écoles, l’association des combattants de Rebecques, une délégation des mutilés et anciens combattants d’Aire et environs, les musiques de Thérouanne et Ecques, le conseil municipal de Rebecques et les autorités parmi lesquelles se trouvaient, MM. Lefebvre du Prey, Narcisse Boulanger, député de Guînes, qui arrivaient tous deux de Béthune où ils avaient assisté à la fête fédérale d’éducation physique ; MM. Salomé, maire d’Aire-sur-la-Lys, Lapouille, conseiller d’arrondissement et de nombreux maires du canton.

Le défilé se déroule dans un ordre recueilli et à travers une haie très dense d’assistants s’achemine lentement vers la statue. Après la bénédiction du monument qui est faites par M. le curé de Clarques, et l’exécution des chants patriotiques par les élèves des écoles, des discours sont prononcés par MM. Réant, maire de Rebecques, qui fait l’appel des 19 enfants de cette commune morts pour la patrie ; Fruchart, président de l’association des mutilés, anciens combattants d’Aire-sur-la-Lys ; N. Boulanger ; Lefebvre du Prey, qui excuse M. Antoine, sous-préfet de Saint-Omer, empêché d’assister à cette cérémonie ; chacun des orateurs rendent un éloquent hommage aux glorieux soldats de Rebecques tombés pour le salut national, disant que le souvenir de ces braves enfants restera à jamais immuables. A la suite de ces discours qui ont fait une impression profonde sur la nombreuse affluence, les autorités et sociétés se sont rendues à la mairie où des vins d’honneur étaient servis.

Dans la soirée, les musiques d’Ecques et Thérouanne ont donné sur la place, une audition très réussie et vivement appréciée du nombreux public. »

[1]

Liste des noms inscrits

1914 1915 1916 1917 1918 1919 1921
Édouard Lasset Émile Delattre François Delahaye Léon Réant Édouard Delayen Simon Foulon Marcel Mantel
Lucien Ducrocq Paul Drain Jules Dumont Alexandre Dacquin Moïse Casiez
Alfred Decouvelaere Émile Bréant Alexandre Delattre Paul Boulin
Paul Mantel Adolphe Boulin Albert Bultel
Léon Gozé Léon Lasset

Lien externe

Sources

  • Mémoires : les monuments aux morts de Guînes à Aire-sur-la-Lys. Collège de l'Esplanade de Saint-Omer, 2000, sous la direction de Didier Paris.

Notes

  1. La Croix du Pas-de-Calais du 30 juillet 1922
MemoiresPicto.png