Monument aux morts de Tilloy-lès-Mofflaines

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Monument aux morts de Tilloy-lès-Mofflaines
Tilloy-les-Mofflaines monument aux morts.JPG
Localisation Tilloy-lès-Mofflaines
Conflits commémorés 1914-1918, 1939-1945
Épitaphe La Commune de Tilloy-lès-Mofflaines
à ses enfants morts pour la France

Descriptif

Inauguré le dimanche 16 avril 1925, le même jour que l'inauguration de l'église. La cérémonie fut menacée par un temps exécrable.

La Croix du Pas-de-Calais du 3 mai 1925, revient sur l'inauguration du monument :

« La journée 16 avril restera dans le cœur des habitants de Tilloy ; deux belles cérémonies l’illustrèrent. Le matin, la bénédiction de la nouvelle église et plus tard l’inauguration du monument aux morts ; deux cérémonies réconfortantes et qui sont pour la habitants de ce village dévasté par la guerre, un symbole éloquent de renouveau et une marque de reconnaissance émue envers ceux qui leur avaient gardé le sol de leur patrie.

Le matin de bonne heure, des fausses protes enrubannées avaient commencer à se dresser sur la route de Cambrai et à l’entrée du village, et le temps maussade sembla se découvrir quelque peu lorsque M. Richebez reçut M. le vicaire général Guillemand, représentant Mgr l’évêque d’Arras, accompagné de M. le chanoine Miseron, doyen de Saint-Nicolas-en-Cité. Une foule nombreuse assistait à la grand-messe célébrée par M. le curé et M. le vicaire général Guillemant sut très bien lui dire la signification de l’église et l’espérance que l’on y trouve en tous temps. Il prit encore la parole après la bénédiction du monument et rendit un hommage ému aux héros disparus.

L’après-midi, l’horaire se trouva quelques peu dérangé par suite du temps épouvantable et les organisateurs qui s’étaient beaucoup dépensés purent craindre un instant de voir leur projet anéanti. Il n’en fut rien, heureusement. Vers trois heures, les sociétés commencèrent à arriver ainsi que les personnalités, MM. Scaillierez, maire de Feuchy, Paris, etc.. Ils furent reçut par M. Style et les membres du conseil municipal. Le cortège se forma un peu plus tard sur la route de Cambrai et défila par les rues décorées du village. Nous avons remarqué au passage les personnalités et le conseil municipal ; les enfants des écoles et les pompiers de Tilloy, la société aide et protection d’Arras ; les sapeurs-pompiers et la société de gymnastique et d’armes d’Arras ; les sapeurs pompiers de Saint-Nicolas ; les anciens combattants ; la musique et la société de gymnastique d’Achicourt (..). Toutes ces sociétés vinrent ensuite se grouper autour du monument. Les élèves des écoles chantèrent avec émotion l’hymne aux morts, puis ce fut l’appel des morts, très impressionnant. »

Liste des noms inscrits

Victimes civiles
Aglaé Dion
Marthe Dumetz
Zélie Leroy
Victimes militaires
André Dellac
François Caupin
Arthur Bourdon
Fernand Delannoy
Édouard Dion
François Dion
Xavier Héquet
Auguste Lantoine
Fernand Lebrun
Jules Roaux
Membres donateurs
Lieutenant John Samuel Brown
Roland Isaacs
MemoiresPicto.png