Motte castrale de Canlers

De Wikipasdecalais
Révision de 19 février 2014 à 16:35 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Motte castrale de Canlers
Références cadastrales B 348
Dates Fin Xe - XIIIe siècle ?
Statut privé

La commune de Canlers a conservé une motte castrale, qui se situe dans une pâture le long de la rue de Fruges, à un peu moins de 50 mètres de ladite rue, à 200 mètres de l'église.

Descriptif

Ce site quadrangulaire a une superficie d'environ 500 mètres carrés. La plateforme principale mesure environ 23 mètres de côté, et a une hauteur de 2,5 mètres. Le fossé s'étend sur une dizaine de mètres de large.

Historique

Une famille seigneuriale de Canlers est visible dans la documentation dès le XIIe siècle. En 1122, un acte du cartulaire d'Auchy signale que des biens sont donnés par Alulfe de Canlers à l'abbaye d'Auchy. Les biens en question sont tenus d'Enguerrand de Créquy, ce qui tend à faire du seigneur de Canlers un vassal du sire de Créquy. L'individu a-t-il un lien avec la motte ? Si la chose est possible, elle est improuvable. À la même époque, une autre famille, celle d'Héricourt, est également seigneur de Canlers selon Francis Perreau et Guy Lefranc. Au XIVe siècle, la seigneurie du lieu appartient à une branche cadette de la famille de Créquy.

Sources et bibliographie