Moulins à vent de Créquy

De Wikipasdecalais
Révision de 16 mars 2014 à 14:58 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Moulins à vent de Créquy
Créquy moulin Morel.jpg
Références cadastrales (napoléonien) D 408 ; A 707 ; A 441
Dates ...1835 - 1875
Particularités moulins à vent
Statut privés, disparus

Trois moulins à vent ont existé à Créquy au XIXe siècle.

Le moulin Morel

Au lieu-dit la Campagne du Moulin, parcelle D 408 du cadastre napoléonien, au sud de Créquy non loin du bois de Sains-lès-Fressin, fut implanté un moulin à vent appartenant à un dénommé J. Morel qui le fit détruite en 1835. Le cadastre montre un moulin à vent en bois sur pioche. (voir plan à droite)

Les moulins Boudry/Baudry

Le moulin à vent en pierre de la famille Boudry/Baudry, détruit en 1867
Au lieu-dit le Mont de Marne, sur la parcelle A 707 du cadastre napoléonien, J. Boudry possédait un moulin à vent circulaire en pierre, qui s'écroula vers 1847 et fut définitivement détruit par son propriétaire en 1867 : J. Baudry (la matrice cadastrale montre des graphies différentes, mais on peut supposer qu'il s'agit d'une même famille) (voir ci-contre). Ce moulin se situait juste en face de la ferme du Moulin encore appelée ainsi aujourd'hui.

Un autre moulin fut élevé derrière cette ferme, autour de 1843, pour remplacer le précédent tombant en ruine. Le moulin et la ferme passèrent entre les mains de G. Baudry, avocat à Béthune, en 1866. Un probable parent de ce dernier, J. Baudry fit détruire de deuxième moulin en 1875.

Sources et bibliographie