Musée des Beaux-Arts de Calais

De Wikipasdecalais
Révision de 7 février 2012 à 11:17 par Colinherve (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Le musée des Beaux-Arts de Calais est installé au 25 rue Richelieu.

Le musée après 1945

Détruit par un incendie en mai 1940, au moment de l'invasion allemande, le musée a été reconstruit après la seconde guerre mondiale sur les plans de l'architecte Paul Pamart (d'Avion et fut inauguré en 1966.

La façade principale du musée par l'architecte Paul Pamart (1962)

Les collections du musée

Après la reconstruction, les collections du musée de Calais ont été organisées en deux départements : dentelles et beaux-arts. L'ouverture de la Cité internationale de la dentelle et de la mode de Calais le 11 juin 2009 a modifié cette organisation, puisque les collections de dentelles sont désormais exposées dans le musée dédié à la dentelle.

Aujourd'hui, le musée les collections anciennes rescapées de l’incendie de 1940 et un fonds plus récent constitués en cinq pôles : l’histoire locale, la peinture, les arts graphiques, la sculpture des XIXe et XXe siècles autour d’Auguste Rodin ainsi que l’art contemporain et en particulier britannique.

On peut y découvrir une exposition de sculptures de Rodin, Boudelle ou Flanagan, des peintures de Picasso, Dubuffet, Alechinsky, mais aussi des photographies de Höfer ou Wentworth.

Perspective sur le hall du musée par l'architecte Paul Pamart (1962)

Coordonnées

25 rue Richelieu - 62100 Calais. Tél. : 03 21 46 48 40

Lien externe