Musée radiomaritime Argos du Portel

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Le musée radiomaritime Argos est installé au Portel (rue du Cap à Alprech).

Inauguration

Le musée a été inauguré le 24 juin 2015. Cette ouverture marquait l'aboutissement d'un projet porté depuis plus de 15 ans par d'anciens professionnels radios souhaitant sauver la mémoire de leur métier.

L'inauguration a été l'occasion de plusieurs manifestations culturelles :

  • Une exposition de timbres et de cartes postales sur le thème « La Radio maritime, les phares », présentée à la médiathèque Les jardins du savoir du 22 juin au 13 juillet.
  • Une conférence consacrée aux métiers de la radiomaritime.
  • Un concert de l'orchestre Opal Sinfonietta, sur les thèmes de la mer et du Titanic, associant le morse et la musique.

Historique

La radiomaritime permet, par les moyens radioélectriques, de communiquer en mer de navire à navire ou avec des stations côtières. Son apparition et son développement suivent de près celle de la radio, avec les communications en morse puis en phonie. Une des premières stations françaises de radio maritime est créée à Boulogne-sur-Mer en 1908. Elle permet aux marins de communiquer avec armateurs et familles et de recevoir des informations pour leur sécurité.

Après la Seconde Guerre Mondiale, qui entraine la destruction des stations radio côtières de la Manche, un centre provisoire s'établit au pied du phare d'Alprech au Portel. Au fil des années, Boulogne Radio s'établit, s'agrandit et se modernise permettant le suivi des navires de pêche en Manche, Mer du Nord jusqu'aux îles Féroé et aux côtes de Norvège. Le développement du numérique et des satellites entraîne la fin de la radio maritime. Boulogne radio reste l'une des 2 dernières stations françaises en activité. Elle ferme ses portes à la fin des années 1990.

C'est à cette période que d'anciens radios fondent l'Association de Sauvegarde du Patrimoine Radiomaritime (ASPR). Ils recréent une cabine radio et proposent animations et expositions.