Octave Honoré Rassez

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Octave Honoré Rassez au début du XXe siècle

Octave Honoré Rassez est né le 27 avril 1865 à Saint-Omer, fils de Pierre François et d’Augustine Françoise Adèle Dupond. Il doit son prénom au fait qu'il était le huitième enfant de ce couple.

Lycéen à Saint-Omer, il part ensuite comme employé dans une maison de mercerie en gros à Lille, pour laquelle il devient voyageur de commerce. Ses voyages professionnels l'amènent à séjourner à l'Hôtel du Cheval Noir à Fruges où il rencontre Théodorine, née le 13 avril 1864 à Fruges, fille de la maison tenue par Louis Joseph Merger et Mathilde Bracquart. Il épouse Théodorine à Fruges le 2 mai 1892, et décide de s'installer dans la région.

Le 1er avril 1901, il achète à la veuve Barbier-Bracquart une maison située rue des Maraitiaux à Créquy pour y créer sa mercerie. En 1907, il achète aussi la maison voisine pour y vivre avec sa famille : son épouse, ses deux fils Octave et Eugène dont l'un sera tué durant la Grande Guerre, puis son neveu, Julien Rassez.

Son commerce prospère, et ses produits sont diffusés par les nombreux colporteurs du village dans le nord de la France.

Le 1er mai 1904, il est élu au conseil municipal de Créquy, et devient le 1er lieutenant du corps de sapeurs-pompiers qu'il fait établir à Créquy. Le conseil municipal le désigne maire à l'unanimité le 19 février 1919, afin de prendre la succession de Casimir Demagny, ancien maire décédé. Il assure ses fonctions de maire de Créquy jusqu'au 2 mai 1920 seulement, mais reste conseiller municipal jusqu'en 1928 : les élections de 1928, 1929 et 1935 ne sont pas favorables à ce Républicain.

Octave Honoré décède à Créquy le 20 octobre 1946.

Liens internes

Sources

  • Comité d'histoire du Haut-Pays
    PolitiquePicto.png