Office départemental d'hygiène social du Pas-de-Calais
Office créé par le Conseil général du Pas-de-Calais au cours de sa deuxième session de 1936.
Sommaire
Missions de l'office
Il avait pour but, en liaison et en collaboration avec les services publics d'hygiène, d'assistance et de prévoyance, et avec les œuvres privées d'hygiène sociale ; d'organiser et de coordonner dans le département l'éducation d'hygiène, la protection maternelle et infantile, l'inspection médicale des écoles ainsi que la lutte contre les maladies sociales (tuberculose, cancer, maladie vénérienne).
Composition du conseil de l'office
Composition du conseil en 1938 :
- Directeur : docteur Vaillant (inspecteur départemental d'hygiène)
- Président : M. le préfet du Pas-de-Calais.
- Membres de droit : MM. Ledoux, Paris, Sion (conseiller généraux, désignés par l'Assemblée départementale), M. le trésorier-payeur général, M. le directeur du service régional des assurances sociales, M. l'Inspecteur d'Académie, M. l'Inspecteur départemental d'hygiène, M. l'Inspecteur de l'assistance publique, M. le directeur des services vétérinaires, M. le médecin directeur du sanatorium d'Helfaut, M. le médecin directeur du préventorium de Camiers, M. le secrétaire général de l'office des mutilés et des pupilles de la nation, M. le chef de la division d'assistance.
- Membres : M. Sarraz-Bournet, à Boulogne-sur-Mer (président de la caisse départemental des assurances sociales ; vice-président de l'union régionale), Charles Quenez, à Calais (administrateur de la caisse primaire de la mutualité française), Philippe Gerber, à Arras (président de la caisse Famille Artésienne), Clotaire Chopin, à Lens (président de la caisse Le Travail), Georges Delétoille, à Arras (administrateur de la caisse interprofessionnelle du Pas-de-Calais), Georges Sangnier, à Blangermont (président de l'union régionale des sociétés de secours mutuels agricoles du Pas-de-Calais), Roger Sec, à Arras (délégué de l'union des institutions privées de protection de la santé publique et de l'assistance), M. Vermersch, à Lens (délégué de l'union régionale du Nord des sociétés de secours des ouvriers mineurs et employés des mines), M. Wéry, à Bruay-en-Artois (président de la caisse de secours des mines de Bruay), François Delattre, à Courrières (président de la caisse de secours des mines de Courrières), M. Prin, à Marles-les-Mines (président de la société de secours des mines de Marles-les-Mines), docteur Berche, à Béthune (président de la fédération des syndicats médicaux du Pas-de-Calais), Charlemagne Boitel, à Arras (délégué du syndicat départemental des pharmaciens), M. Joly, à Calais (président du syndicat des dentistes du Pas-de-Calais), Mme Demoncheaux, à Arras (présidente du syndicat départemental des sages-femmes), Vadez (maire de Calais), M. de Beaumont (vice-président du bureau de bienfaisance de Boulogne-sur-Mer), M. Mathon (odonnateur des hospices d'Arras), docteur Brassart (directeur de l'école d'accouchement d'Arras), M. Raphaël (président du comité local d'hygiène d'Étaples), Detrez (président du comité local de Vitry-en-Artois), Mme Foissey (présidente de l'association calaisienne de préservation antituberculeuse de Calais), Mme Lefebre (directrice du comité de protection de l'enfance de Saint-Omer), M. Léger (chef de division honoraire à Arras)
Les dispensaires de l'office
L'office avait plusieurs dispensaires. État en 1938 : Arques (boulevard de la Liberté), Arras (6 rue des Agaches), Audruicq, Bertincourt, Béthune (rue Boutleux), Boulogne-sur-Mer (24 rue Butor), Bruay-en-Artois (place Le Gentil), Bully-les-Mines (rue François-Brasme), Avion, Calais (34, rue Cosmorama), Carvin (rue Thibaut), Desvres (rue des Potiers), Étaples, Frévent, Hénin-Liétard (rue de Courrières), Hesdin, Lens (rue Bayard), Lillers (square de la mairie), Montreuil-sur-Mer (rue du Tripot), Saint-Omer (enclos Notre-Dame), Outreau, Vitry-en-Artois.
Sources
- Annuaire administratif et statistique du Pas-de-Calais pour l'année 1938, Paris, imprimerie Berger-Levrault