Pays de la Lys Romane

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Composition

Pays créé en 2005 entre les communautés de communes Artois-Lys et Artois-Flandres.

La Pays de la Lys Romane regroupe trente-cinq communes pour 52.135 habitants, il s’étend sur 236 km2  des Collines de l’Artois à la Plaine de la Lys.

Identité géographique

Située au cœur du bassin versant de la Lys (1700 km2 ), les Communautés de communes Artois-Lys et Artois-Flandres présentent sur leur territoire plusieurs édifices majeurs d’art roman ou d’époque romane présentant un intérêt historique et architectural certain comme par exemple la collégiale Saint-Omer de Lillers et l’église Saint-Nicolas de Guarbecque, classées Monument Historique. Souhaitant valoriser cette particularité, les acteurs du Pays se sont ainsi accordés début 2006 sur le nom de Pays de la Lys Romane.

D'un point de vue économique, le Pays de la Lys Romane est marqué par plusieurs décennies d’activités industrielles majeures aujourd’hui disparues ou en pleine mutation : l’exploitation minière d’Estrée-Blanche à Ferfay, la fabrication de chaussures à Lillers (activité éteinte en 1996), la fabrication de l’acier à Isbergues (restructuration en 2006) et la fabrication de sucre et d’alcool à Lillers.

Les objectifs

  • Renforcer l’attractivité du Pays de la Lys Romane ;
  • Inscrire le Pays dans une dynamique environnementale contribuant au développement durable ;
  • Créer les conditions d'une meilleure cohésion sociale au sein du Pays.

Gouvernance

La Gouvernance du Pays est assurée par le Conseil de Développement qui associe vingt représentants du monde public (élus de la Communauté Artois-Lys et de la Communauté de communes Artois-Flandres notamment) et vingt représentants de la société civile (entreprises, associations, habitants, enseignants…).

Sources

  • Charte du Pays de la Lys Romane, juin 2006, 49 pages.

Lien externe