Pierre Delpierre : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « Pierre François Delpierre est né le 7 juillet 1873 à Boulogne-sur-Mer, fils de Pierre Achille Delpierre et de Geneviève Sauvage. *Chevalier de la Légion d’honn... »)
 
(ajout permalien)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
Pierre François Delpierre est né le 7 juillet 1873 à [[Boulogne-sur-Mer]], fils de Pierre Achille Delpierre et de Geneviève Sauvage.  
 
Pierre François Delpierre est né le 7 juillet 1873 à [[Boulogne-sur-Mer]], fils de Pierre Achille Delpierre et de Geneviève Sauvage.  
*Chevalier de la Légion d’honneur en qualité de patron de pêche (décret du 4 mars 1922 sur rapport du ministre des Travaux publics).  
+
*Marin.
 
+
*Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de patron de pêche (décret du 4 mars 1922 sur rapport du ministre des Travaux publics). Commentaire en appui de sa candidature à la Légion d'honneur :
Commentaire en appui de sa candidature à la Légion d'honneur :
+
{{Citation|S'est particulièrement distingué au cours des diverses opérations de dragages de mines. Étant embarqué sur le chalutier-dragueur Saint-Pierre, a pris part à plusieurs opérations sérieuses au large de la côte belge ; a sombré avec son bâtiment torpillé au cours d'une patrouille avancée, chargée de protéger les abords de Dunkerque. A été sauvé après être resté 12 heures à la mer. A fait preuve en cette circonstance d'une énergie remarquable. Cité à l'ordre de l'armée.}}
{{Citation|S’est particulièrement distingué au cours des diverses opérations de dragages de mines. Étant embarqué sur le chalutier-dragueur Saint-Pierre, a pris part à plusieurs opérations sérieuses au large de la côte belge ; a sombré avec son bâtiment torpillé au cours d’une patrouille avancée, chargée de protéger les abords de Dunkerque. A été sauvé après être resté 12 heures à la mer. A fait preuve en cette circonstance d’une énergie remarquable. Cité à l’ordre de l’armée.}}
+
  
  
 
==Sources==
 
==Sources==
 +
*[http://archivesenligne.pasdecalais.fr/v2/ark:/64297/3531193debb3cd6014acf8cb4a984b3a Archives départementales du Pas-de-Calais, recrutement militaire]
 
*[http://www.culture.gouv.fr/LH/LH326/PG/FRDAFAN84_O19800035v2445056.htm Son dossier de la Légion d'honneur]
 
*[http://www.culture.gouv.fr/LH/LH326/PG/FRDAFAN84_O19800035v2445056.htm Son dossier de la Légion d'honneur]
  
[[Catégorie:Titulaire de la Légion d'honneur]][[Catégorie:Pêcheur du Pas-de-Calais]]
+
[[Catégorie:Chevalier de la Légion d'honneur]][[Catégorie:Pêcheur du Pas-de-Calais]]
  
 
{{DEFAULTSORT:Delpierre, Pierre}}
 
{{DEFAULTSORT:Delpierre, Pierre}}

Version actuelle en date du 14 mai 2020 à 11:43

Pierre François Delpierre est né le 7 juillet 1873 à Boulogne-sur-Mer, fils de Pierre Achille Delpierre et de Geneviève Sauvage.

  • Marin.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité de patron de pêche (décret du 4 mars 1922 sur rapport du ministre des Travaux publics). Commentaire en appui de sa candidature à la Légion d'honneur :

« S'est particulièrement distingué au cours des diverses opérations de dragages de mines. Étant embarqué sur le chalutier-dragueur Saint-Pierre, a pris part à plusieurs opérations sérieuses au large de la côte belge ; a sombré avec son bâtiment torpillé au cours d'une patrouille avancée, chargée de protéger les abords de Dunkerque. A été sauvé après être resté 12 heures à la mer. A fait preuve en cette circonstance d'une énergie remarquable. Cité à l'ordre de l'armée. »


Sources