Pierre Ovion (1814-1898)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Pierre François Ovion est né le 12 mai 1814 à Boulogne-sur-Mer. Il est mort le 22 octobre 1898.

  • Docteur en médecine.
  • Conseiller municipal de Boulogne-sur-Mer (à partir de 1852), puis adjoint au maire à partir de mars 1876 ; maire par intérim du 15 juillet au 27 décembre 1877.
  • Membre du conseil d'hygiène et de salubrité ; de la commission sanitaire de l'arrondissement maritime ; médecin de la société de secours mutuels entre les ouvriers ; trésorier de la société d'agriculture de Boulogne-sur-Mer ; membre secrétaire de la commission des logements insalubres ; membre du conseil des directeurs de la caisse d'épargne de Boulogne-sur-Mer ; membre de la société académique de l'arrondissement de Boulogne.
  • Membre du comité de secours aux victimes de la guerre de 1870-1871 ; médecin major de la Garde nationale de Boulogne-sur-Mer en 1870 ; membre de la délégation communale pour l'instruction primaire ; membre du conseil d'administration du collège communal de Boulogne-sur-Mer ; président de la délégation cantonale de Boulogne ; membre de la commission de surveillance du musée communal.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité d'adjoint au maire de Boulogne-sur-Mer (décret du 7 septembre 1878 sur rapport du ministre de l'Intérieur).


Sources

Son dossier de la Légion d'honneur
PolitiquePicto.png