Presbytère de Planques

De Wikipasdecalais
Révision de 23 juin 2015 à 07:46 par Sophie (discussion | contributions) (Page créée avec « {{Habitat | photo= defaut.svg | cadastre= A 239 | dates=1865 | particularités = | classement = | statut = privé }} L'ancien presbytère de Planques es... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Presbytère de Planques
Defaut.svg
Références cadastrales A 239
Dates 1865
Statut privé

L'ancien presbytère de Planques est situé 20, rue principale.

Descriptif

Le presbytère de Planques est un ensemble d'édifices en plain-pied comprenant un logis et des dépendances regroupés dans une cour fermée par une enceinte de brique.

Les dépendances : Elles se situent en bordure de voie, il s'agit d'un édifice En L coiffé par un toit à croupe couvert de tuile mécanique. Le soubassement est en brique et l'élévation principale est recouverte d'un crépi blanc. Face à la voie, 2 baies rectangulaires sont visibles.

Le logis : Édifice rectangulaire assez bas et couvert d'un imposant toit à croupes recouvert de tuile mécanique. Le soubassement est en briques badigeonnées d'un enduit noir. L'élévation principale est maçonnée à l'aide d'un matériau indéterminé, elle est également recouverte d'un crépi blanc. La façade comporte 5 baies rectangulaires et 1 porte surmontée d'une imposte.

Historique

Le presbytère de Planques a été édifié par J.M. Caron et son épouse J. Briche en 1865. Dès la construction achevée, les époux ont vendu la parcelle et les bâtiments à la commune de Planques pour 7400 francs. La conformité de l'habitation a été vérifiée par Alfred Bonnard, qui a par la même occasion dressé des plans de la bâtisse. Selon les dires de cet architecte, le logis était bâti en torchis sur un soubassement de briques et les dépendances comprenaient des étables, une écurie, une buanderie, un four, des latrines et un bûcher. En 1868, des travaux furent effectués pour la première fois : on remplaça un pignon de bois par de la brique, la cour fut pavée, on construisit une clôture autour de l'ensemble, des gouttières furent installées et on tapissa le logis. Ils furent conduits par Clovis Normand, architecte. Les dépendances furent reconstruites en 1906 par les frères Tilliette, entrepreneurs à Auchy-lès-Hesdin. Aujourd'hui rénové, l'ancien presbytère est devenu une résidence privée.

Sources et bibliographie