Rampe de lancement V1 de Maisoncelle

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Les plots de soutènement de la rampe de lancement de V1 de Maisoncelle

Le site de lancement de V1 de Maisoncelle se situe en bordure d'agglomération, près de la mairie et du cimetière, côté Azincourt. Il a été commencé à l'été 1943 et fait partie du premier type de sites V1, avec des installations lourdes et facilement repérables du ciel. C'est pourquoi le site de Maisoncelle sera la cible de dix bombardements du 14 décembre 1943 au 5 août 1944. Les bombes ont endommagé le site, ce qui a empêché la poursuite des travaux. Ainsi, il a probablement été abandonné dès le début de l'année 1944 et n'a jamais pu envoyer de V1 sur Londres.

Ce site faisait partie du I. Abteilung (1er bataillon) du Flak Regiment 155, qui couvrait une partie du Pas-de-Calais et les Flandres.

Mais ces bombardements ont aussi causé de nombreux dégâts sur le village attenant où la majorité des bâtiments ont été démolis. D'ailleurs, on recense huit villageois tués lors des bombardements, dont sept lors du premier bombardement du 14 décembre 1943. La maison dans laquelle ces sept personnes ont été tuées se trouvait à proximité du site V1 et n'a jamais été reconstruite. Une autre personne a été tuée le 8 mai 1944.

À cause de ces bombardements, les habitants ont quitté le village et se sont réfugiés dans les villages aux alentours.

Après la guerre, le village a été reconstruit et la voirie a été réaménagée.

Actuellement, il reste encore quelques vestiges de ce site:

  • Deux des trois "bâtiments en ski", qui devaient servir de lieu de stockage de V1, dont l'un d'eux situé juste derrière le cimetière, semble ne pas avoir été achevé.
  • Le bâtiment de stockage d'attente lorsque les V1 arrivaient sur le site. Il se trouve donc à l'entrée du site, juste à côté de la mairie, à proximité de l'allée bétonnée qui était l'accès au site V1. C'est un bâtiment en parpaings avec une couverture de béton d'une bonne vingtaine de mètres de long.
  • La bordure de la réserve d'eau, désormais rebouchée.
  • Les dénivellations des anciennes allées qui reliaient les différents bâtiments du site.
  • Quatre plots visibles qui devaient servir de base à la charpente métallique soutenant la catapulte.

Le site V1 de Maisoncelle se trouve dans une pâture privée et sur une exploitation agricole. Seuls les bâtiment en ski et le bâtiment de stockage d'attente sont visibles depuis la voie publique. Les plots de soutènement, les dénivellations des anciennes pistes et la réserve d'eau ne le sont pas.