Rue Bicètre (Étaples) : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « La rue du Bicêtre mène de la Place aux Molières. Elle tire son nom d'une maison de détention ainsi nommée, qui était située près de la cour de la [[Tour-de-l'Horloge]... »)
 
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
La rue du Bicêtre mène de la Place aux Molières. Elle tire son nom d'une maison de détention ainsi nommée, qui était située près de la cour de la [[Tour-de-l'Horloge]], du côté de la [[Canche]]. Elle était défendue, ainsi que l'Hôtel-de-Ville par un pan de muraille.
+
La rue du Bicêtre d'[[Étaples]] mène de la Place aux Molières. Elle tire son nom d'une maison de détention ainsi nommée, qui était située près de la cour de la [[Tour-de-l'Horloge]], du côté de la [[Canche]]. Elle était défendue, ainsi que l'Hôtel-de-Ville par un pan de muraille.
Il est probable que cette maison, pendant les guerres du XVe siècle, servit à enfermer les prisonniers, car dans un procès-verbal de vente, vers la fin du XVIIe siècle, il fut stipulé que l'acquéreur serait obligé d'y garder les prisonniers dansle cas où les prisons ordinaires se trouveraient insuffisantes. <ref>[[Gustave Souquet]] : ''Histoire des rues d'Étaples'', 1860, </ref>.
+
 
 +
Il est probable que cette maison, pendant les guerres du {{XVe}} siècle, servit à enfermer les prisonniers, car dans un procès-verbal de vente, vers la fin du {{XVIIe}} siècle, il fut stipulé que l'acquéreur serait obligé d'y garder les prisonniers dansle cas où les prisons ordinaires se trouveraient insuffisantes. <ref>[[Gustave Souquet]] : ''Histoire des rues d'Étaples'', 1860, </ref>.
 +
 
 +
== Notes ==
 
{{Références}}
 
{{Références}}
 +
 +
{{DEFAULTSORT:Bicetre}}
 +
[[Catégorie:Voie du Pas-de-Calais]]

Version actuelle en date du 21 mars 2013 à 20:02

La rue du Bicêtre d'Étaples mène de la Place aux Molières. Elle tire son nom d'une maison de détention ainsi nommée, qui était située près de la cour de la Tour-de-l'Horloge, du côté de la Canche. Elle était défendue, ainsi que l'Hôtel-de-Ville par un pan de muraille.

Il est probable que cette maison, pendant les guerres du XVe siècle, servit à enfermer les prisonniers, car dans un procès-verbal de vente, vers la fin du XVIIe siècle, il fut stipulé que l'acquéreur serait obligé d'y garder les prisonniers dansle cas où les prisons ordinaires se trouveraient insuffisantes. [1].

Notes

  1. Gustave Souquet : Histoire des rues d'Étaples, 1860,