Stèle aux soldats Bretons (Witternesse)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Stèle aux soldats Bretons de Witternesse

À Witternesse, on trouve une stèle aux soldats Bretons tombés le 27 mai 1940. Cette stèle se trouvait au centre du carré militaire, les corps ont depuis été déplacés, tandis que subsiste la stèle qui a été restauré par le Souvenir Français d'Aire-sur-la-Lys en 1988 (toutefois, la stèle est en mauvais état en 2006).


On y retrouve les noms des victimes inscrites sur la stèle aux soldats du 48e régiment d'infanterie près du monument aux morts.


En octobre 2006, cette stèle a été évacuée et remplacée par une plaque à l'entrée du cimetière (à l'initiative du Souvenir Français et de la commune. Travaux exécuté par les pompes funèbres Noël à Wormhout).


Texte de l'épitaphe de la nouvelle plaque :

« La commune de Witternesse et le Souvenir Français à la mémoire des 13 soldats bretons morts pour la France aux combats du 23 mai 1940. Suivent les noms : AUGEL Marcel, BRETECHER Georges, COAT Jean-Marie, GUEGUEN Paul, GUIHENEUF Ange, HELLEGOUARCH François, JEZEQUEL Joseph, KERLEVEOU François, LACOUT Louis, LE CAM François, LE DOEUFF Yves, LE FUR François, MARZIN François. »


La stèle avant sa restauration


Lien interne

MemoiresPicto.png