Stade de glisse de Loisinord

De Wikipasdecalais
Révision de 11 février 2012 à 23:46 par IvanP (discussion | contributions) (Page créée avec « alt=Le terril skiable de Noeux-les-Mines Au début des années 1980, la ville de Nœux-les-Mines élabore une str... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Le terril skiable de Noeux-les-Mines

Au début des années 1980, la ville de Nœux-les-Mines élabore une stratégie de recomposition urbaine planifiée sur quinze ans comportant notamment, à l'Est de la commune, la création d'un parc d'activité Loisinord sur plus de 200 hectares, avec plan d'eau de 9 hectares consacré au ski nautique, à la baignade et à la voile. Le parc comprend également une piste de ski synthétique aménagé sur un ancien terril entièrement modelé et paysagé.

Repères chronologiques

  • Novembre-décembre 1993 : Quatre étudiants en commerce du Nord rencontre au salon Vive la Montagne à Lille, Lionel Godde, directeur de l'office de tourisme de la Clusaz. Cette équipe développe le projet d'utiliser les terrils du Pas-de-Calais pour organiser un spectacle autour de la montagne avec la participation d'Edgar Grospiron. Ce projet commence par la recherche d'un site.
  • 1994 : la ville de Nœux-les-Mines présente son projet de terril skiable en synthétique.
  • 1996 : ouverture et inauguration officielle de la piste en présence d'Edgar Grospiron, champion olympique de ski acrobatique.

La piste de ski synthétique

Le terril qui accueille la piste synthétique 4 saisons a été entièrement modelé. Il a une hauteur de 115 mètres avec une pente à 28 % sur le haut et 18% sur le bas. C'est la plus vaste piste synthétique d'Europe (10.000 m2 ). La piste est constituée d'un revêtement en plastique de quelques 64000 éléments, un système de brumisation permet d'améliorer la glisse. Deux téléskis d'un débit horaire de 900 skieurs permettent de rejoindre le sommet du terril. Un éclairage permet la pratique en nocturne.

La piste a été réaménagée en 2006.

Vue sur les pistes de Loisinord

Sources

  • Regards sur l’Équipement du Pas-de-Calais, publié par l’association sportive culturelle et d’entraide de l’Équipement du Pas-de-Calais, 1997.

Liens externes