Syndicat mixte pour le schéma de cohérence territoriale du Pays du Ternois

De Wikipasdecalais
Révision de 5 janvier 2013 à 12:20 par IvanP (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Syndicat mixte créé par arrêté interdépartemental en date du 12 septembre 2011, entre les communautés de communes suivantes : Communauté de communes de l'Auxillois, Communauté de communes du Pays d'Heuchin, Communauté de communes du Pernois, Communauté de communes de la Région de Frévent, Communauté de communes du Saint-Polois.

Le siège du Syndicat Mixte est fixé à Saint-Pol-sur-Ternoise (8 Place François Mitterrand).

Objet et objectifs

Le syndicat mixte a pour objet :

  • L’élaboration, l'approbation, le suivi et la révision du Schéma de Cohérence Territoriale du Pays du Ternois ;
  • De mener et de coordonner, dans ce cadre, toute étude sectorielle ou générale utile à la perception des enjeux et stratégies concernant l’organisation territoriale à l’échelle du SCOT ;
  • D’établir avec les structures voisines un dialogue sur la gestion des espaces limitrophes.

La mise en œuvre opérationnelle du SCOT a été confiée, dans un cadre partenarial, à l'Agence d'urbanisme de l'arrondissement de Béthune (AULAB).

Le Pays du Ternois est composé de 104 communes, avec une faible densité, de 60 habitants/km² en moyenne, il comptait 37 908 habitants en 2008 et 63 391 hectares. C’est un territoire rural s’organisant de manière relativement équilibrée autour de cinq pôles principaux : Frévent, Auxi-le-Château, Pernes et Anvin, constituant des pôles intermédiaires et le pôle urbain de Saint-Pol-sur-Ternoise. Les enjeux du SCOT sont notamment la protection des espaces naturels remarquables, la maîtrise de la consommation foncière, la stratégie commerciale (Réalisation d’un Document d’Aménagement Commercial), la mobilité et l’adaptation au changement climatique de notre territoire.

Composition du bureau

Sources

  • Recueil des actes administratifs de la préfecture
  • La Lettre du SCOT du Pays du Ternois, n°1, septembre 2012