Union des prêtres anciens combattants et mobilisés du Pas-de-Calais

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

L'union des prêtres anciens combattants et mobilisés du Pas-de-Calais a été fondée en 1924, à l'appel de M. l'Abbé Bergey, député de la Gironde. Association déclarée, sous le régime de la loi du 1er juillet 1901 ; ses statuts ont été déposés à la Préfecture le 20 octobre 1924 ; l'insertion légale a paru au Journal Officiel du 28 octobre 1924. L'association était affiliée à la Ligue nationale P.A.C. L'union avait son siège social au Grand Séminaire d'Arras, (103, rue d'Amiens). Elle comptait 308 adhérents au 1er juin 1930.


Objet de l’association : Maintien et défense des libertés individuelles des prêtres anciens combattants et mobilisés et de leurs droits civiques ; conservation de la fraternelle amitié contractée pendant la guerre, entraide mutuelle pour tous les besoins personnels des membres et ceux de leur ministère. L'association avait également créée une section de la Mutuelle des Prêtres Anciens combattants. Cette dernière comptait 55 membres au 1er juin 1930.


Composition du bureau en 1930 :

  • Président : M. le Chanoine Vitel.
  • Vice-Présidents : M. le Chanoine Bridoux et M. l'abbé Ployart.
  • Secrétaire : M. le Chanoine Chappe.
  • Trésorier : M. le Chanoine Évrard.


Sources

  • Diocèse d'Arras, Manuel des œuvres et institutions, Arras, Imprimerie de la nouvelle société du Pas-de-Calais, 1931, 502 pages.
    AssosPicto.png