Verton

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Verton
Administration
Arrondissement de Montreuil
Canton Canton de Berck
Ancien canton Ancien canton de Montreuil
Code Insee 62849
Code postal 62180
Intercommunalité Communauté de communes Opale Sud
Statistiques
Population 2 123   hab.
Superficie 11, 06 km2 
Densité  hab. par km2 
Autres
Site web Site officiel


L'église
L'église

Territoire

La commune se structure autour de deux centres urbains : le vieux Verton et le Bahot. Ces deux espaces sont séparés par un vaste plateau très favorable aux activités agricoles.

La commune de Verton est composée par deux entités paysagères distinctes en raison de sa topographie.

À l'Est de la voie ferrée, le plateau agricole du Montreuillois se caractérise par un relief peu marqué (avec une hauteur maximum de 53 mètres) et un coteau à faible déclivité. Le sol est argilo-sableux entrecoupés de sols alluviaux fertiles. L'activité, essentiellement agricole, a créé un paysage d'Openfield (grandes parcelles ouvertes).

À l'Ouest, les bas champs font partie de la plaine maritime du Marquenterre. Autrefois recouverts par la mer, les marais se sont constitués à partir de l'accumulation de sédiments marins. On y trouve parfois de la tourbe. Le terrain est plat et marécageux. Les marais abritent tout un ensemble d'habitat dont l'agencement dans l'espace est particulièrement caractéristique des paysages de la plaine maritime du Marquenterre. les trois quart des marais sont classés en Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF).

Le centre du bourg, situé principalement autour de la mairie, conserve son organisation originelle, le long de la route départementale 142E, notamment à l'entrée du village. Le Bahot, situé à environ deux kilomètres du noyau villageois, est caractérisé par la présence de grandes parcelles. Il a conservé son caractère agricole. Au centre de cet habitat, il existe une place à partir de laquelle se structure l'espace. Les zones récentes de développement se situent autour du bourg initial, prolongeant le développement de la commune vers Berck[1].

Toponymie

Géographie

Histoire

  • Cimetière mérovingien [2].

Patrimoine

Habitat

Patrimoine religieux

Patrimoine éducatif

  • École primaire publique Jean Moulin

Patrimoine économique

Moulins, gares, forges, brasseries, ...

Patrimoine ethnographique

Coutumes et traditions : pratiques locales, costumes, musique, sports, gastronomie, folklore, fêtes traditionnelles, ...

Patrimoine commémoratif

Économie

Données actuelles

Infrastructures et équipements

  • Parc d'activités économiques du littoral
  • Zone d'activités intercommunale

Vie quotidienne

Associations d'hier et d'aujourd'hui

Des hommes et des femmes

Élections municipales

Les maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
2008 en cours Joël Lemaire    
2001 2008 Denis Féron    
juin 1995 2001 Joël Lemaire    
1989 juin 1995 Bertrand Akar   Ingénieur économiste
1983 1989 Jean Morel   Agriculteur
1971[3] 1983 Bertrand Akar   Ingénieur économiste
[1953][4]   Émile Wallet    
[1935]   Charles Duquève Rad. Ind.  
         
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Les adjoints au maire

  • 1953 [5] : Louis Duhamel, Claude Roussel.
  • 1959 [6] : Eugène Fréville.
  • 1971 [7] : Louis Duhamel.
  • 1983 [8] : Bertrand Akar.

Les natifs de Verton décorés de la Légion d'Honneur

Galerie photo

Vers la galerie d'images...

Notes et liens

Bibliographie

  • Émile Defosse, Léon Plancouard, Études pour servir à l'histoire du Ponthieu. Deuxième partie. Verton-bourg. Notes historiques suivies des écarts d'un sceptique, Montreuil-sur-Mer : Imprimerie P. Lefort, 1899, 151 pages.
  • Albert Leroy : Les vieilles fermes du Pays de Montreuil, 1972, t. 1, 271 p. 
  • Philippe Valcq : Les moulins du Pays de Montreuil, 1981, 166 p. 
  • Jacques Hurtrelle avec la collaboration de Georges Dilly et Jean Lephay : Carreaux funéraires en terre cuite vernissée des églises du Ponthieu, dans Dossiers archéologiques, historiques et culturel du Nord et du Pas-de-Calais, n° 16, 1983, p.  21-43
  • Gérard Bacquet : Le Ponthieu, 1992, 535 p. 
  • Christian Gonsseaume : Un épisode de la Révolution à Verton, dans Dossiers archéologiques historiques et culturels du Nord et du Pas-de-Calais, n° 27, 1988, p.  21-25
  • Christian Gonsseaume : Verton dans Répertoire iconographique et statuaire du Pays de Montreuil, dans Sucelus, n° 43, 1996, p.  4-8
  • Gérard Bacquet : Val d'Authie, 2003, 190 p. 
  • Jérémie Poincet, Léon Plancouard, Émile Defosse, Histoire de Verton des origines à 1900 d'après l’œuvre originale de Léon Plancouard et Émile Defosse publié en 1899, éditions Henry / les Ecrits du Nord, 2006, 155 pages.

Notes

  1. Rapport de présentation de la révision du plan local d'urbanisme, mai 2004.
  2. Georges Bellanger, Claude Seillier, Répertoire des cimetières mérovingiens du Pas-de-Calais, Bulletin de la Commission départementale d'histoire et d'archéologie du Pas-de-Calais, Arras, 1982, 88 pages.
  3. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  4. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  5. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial du 5 août 1953. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1953.
  6. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais. Numéro spécial. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1959.
  7. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais et Bulletin d'informations administratives. Tableau nominatif des maires et adjoints du département du Pas-de-Calais élus en 1971.
  8. Recueil des actes administratifs de la préfecture du Pas-de-Calais de 1983. Tableau nominatif des maires et adjoints élus suite au renouvellement général des conseils municipaux des 6 et 13 mars 1983.