Vieux château de Créquy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Vieux château de Créquy
Defaut.svg
Références cadastrales ZP 13 ; ZP 18 ; ZP 19 ; ZP 70 ; ZP 71 ; ZP 73 ; E 508 ; E 653.
Dates XIe-XIIe siècles
Particularités site castral disparu
Classement  Inscrit MH (27 juin 1991)
Statut privé

L'ancien site castral de Créquy donne sur la rue de l'église.

Descriptif

Le site fortifié de Créquy couvre une étendue comprise entre 2 et 5 hectares, selon que l'on considère uniquement le site du château, ou l'ensemble du site, avec la seconde enceinte possible. Le tout forme un vaste quadrilatère en forme de trapèze rectangle. Le château proprement dit correspond à un pentagone irrégulier au périmètre extérieur de 470 mètres. Il se compose d'une plate-forme, surélevée par une levée de terre en forme de croissant, qui pourrait correspondre à l'emplacement d'un donjon et de fossés très importants dont la profondeur fut évaluée à une vingtaine de mètres au XIXe siècle.

Le reste du site, s'achevant par la seconde enceinte, s'étend vers le sud-ouest jusqu'à l'église, le cimetière et le presbytère, et couvre l'essentiel du centre du village à l'est. Cet ensemble église-cimetière-presbytère est dominé par une levée de terre de hauteur régulière, dominant un fossé à fond plat d'une quinzaine de mètres de largeur. Faute de données archéologiques, il est très difficile de se faire une idée de l'apparence du château de Créquy, seule la gouache des Albums de Croÿ nous fournit quelques indications : on distingue un édifice en ruines, composé d'une haute tour rectangulaire entourée de courtines.

Historique

Les origines du site fortifié de Créquy demeurent obscures. Si on peut présumer que l'édification du château doit être mise en relation avec l'émergence du lignage seigneurial de Créquy aux XIIe et XIIIe siècles, on ne peut exclure qu'il s'agisse d'un site plus ancien réaménagé au Moyen Âge classique mais remontant peut-être au Haut-Moyen-Âge. Ce lieu fit sans doute office de résidence pour les sires de Créquy jusqu'au XIIIe. À la fin de ce siècle, ces derniers semblent s'installer à Fressin, mais en 1378 le château de Créquy fut accordé en douaire à Jeanne de Haverskerque, veuve de Jean IV de Créquy, preuve que ce lieu pouvait encore être habité.

Il semble qu'il était encore entretenu à la fin du XVe siècle, c'est du moins ce que laisse entendre un dénombrement effectué par Jean VI en 1474. Cependant, il est probable qu'à cette date le château n'était plus habité par les sires du lieu. Tel qu'il nous est présenté par les Albums de Croÿ, le château semble être en état de ruine au début du XVIIe siècle. Aussi, du XVIe au XVIIIe siècle, on ne dispose pas d'éléments illustrant une occupation des lieux. Celle-ci ne redevient visible qu'au début du XVIIIe siècle, quand on note la présence d'officiers seigneuriaux logeant sur le site du château, néanmoins on sait qu'en 1727, une nouvelle régie agricole fut construite sur les ruines de ce site castral.

Le site fut inscrit au titre des monuments historiques le 27 juin 1991.

Sources et bibliographie