Voie verte Dainville-Saulty

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

La Voie Verte Dainville-Saulty s’étend sur 17 kilomètres[1], elle a été inaugurée le 18 septembre 2011, également dénommée Vélo-route de la mémoire, cette ancienne ligne de chemin de fer (Arras-Doullens) est réservée aux déplacements non motorisés (piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite).

L’aménagement a été réalisé par le Département du Pas-de-Calais, avec le concours de la Région, pour un coût de deux millions et demi d’euros. Cette voie verte s’intègre au Schéma régional des Vélo-routes et Voies vertes qui vise à mettre en place un réseau d’itinéraires sécurisés et balisés pour les modes de déplacement doux à travers l’ensemble du Nord-Pas de Calais. ce projet s'inscrivait dans trois contrats territoriaux de développement durable (avec la communauté des Vertes Vallées, avec celle des Deux Sources, et avec la communauté urbaine d'Arras). Les travaux avait débuté en août 2010, avec une interruption pendant l'hiver.

Le parcours est agrémenté de tables de pique-nique, d’appuis-vélos, d’abris et de points d’eau. Des points-repos sont également installés tous les 600 mètres.

La Voie verte traverse les communes de Dainville, Wailly, Beaumetz-lès-Loges, Basseux, Bailleulval, Bavincourt (l’Arbret), Saulty (la Herlière).

L'aménagement entre Wailly et Dainville devrait intervenir dans un deuxième temps, à cause des problèmes de sécurité que pose le passage à proximité de Primagaz (site classé Sévéso).

Sources

  • Plaquette d'information du Conseil général publiée à l'occasion de l'inauguration.
  • La Voix du Nord (Artois-Somme) du 14 décembre 2010.

Notes

  1. Cette portion, représentant 16 hectares, a été acquise en 2001 par le Département du Pas-de-Calais.