Zéphir Dupont (1876-1918) : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Sources)
(Sources : ajout bandeau)
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
à [[Enquin-les-Mines]] le 9 mars 1876.
+
Zéphir François Joseph Dupont est né le 9 mars 1876 à [[Enquin-les-Mines]], fils de Janvier François Dupont et de Marie Leprêtre. Il était ouvrier mineur lors de son recrutement militaire.  
  
Entré dans la gendarmerie après son service militaire, il est brigadier fourrier au {{25e}} {{RA}} : il passe par Denain, Lille, Saint-Amand-les-Eaux et Croiselles où il est nommé brigadier. Il doit partir pour Estaires mais la guerre éclate.
+
Entré dans la gendarmerie après son service militaire, il est brigadier fourrier au {{25e}} {{RA}} : il passe par Denain, Lille, Saint-Amand-les-Eaux et Croiselles où il est nommé brigadier. Il doit partir pour Estaires mais la guerre éclate. Il fait la bataille de la Marne, revient à [[Boulogne-sur-Mer]] puis à [[Calais]], avant de rejoindre son poste à Estaires, à la fin de 1915.  
  
Il fait la bataille de la Marne, revient à boulogne puis à Calais, avant de rejoindre son poste à Estaires, à la fin de 1915.  
+
Chef de brigade de {{4e}} classe à cheval à la {{1ère}} légion de gendarmerie. Mort pour la France le 12 octobre 1918 à Vieux-Berquin (Nord), tué à l’ennemi par éclat d’obus, deux jours avant que ne lui parviennent sa nomination de Maréchal des Logis, accompagnée d'une citation et de la Croix de Guerre. Transcription de l’acte de décès à Estaires le 2 février 1922.
  
Il trouve la mort dans un bombardement en avril 1918 au Vieux-Berquin, deux jours avant que ne lui parviennent sa nomination de Maréchal des Logis, accompagnée d'une citation et de la Croix de Guerre.
+
 
 +
==Lien interne==
 +
*{{Inscrit|commune= d'Enquin-les-Mines}}
  
 
== Sources ==
 
== Sources ==
*[[Archives diocésaines d'Arras]], ''série 6V''
+
*[http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/lib_memh/php/fiche_popup.php?_Base=MPF1418&_Lg=fr&_Fiche=4CReUKZS0gMscLAHVmN8EQ==&_C=90778769 Sa fiche Mémoire des hommes]
 +
*[http://archivesenligne.pasdecalais.fr/ark:/64297/03dd8bf79466e2fd Archives départementales du Pas-de-Calais, recrutement militaire 1 R 8136, matricule 2337]
 +
*[[Archives du diocèse d'Arras]], ''série 6 V''
  
[[Catégorie:Combattant de la Grande Guerre du Pas-de-Calais|Dupont, Zephyr]]
+
{{DEFAULTSORT:Dupont, Zephir}}
[[Catégorie:Mort pour la France en 1918|Dupont, Zephyr]]
+
[[Catégorie:Combattant de la Grande Guerre du Pas-de-Calais]]
[[Catégorie:Artillerie]]
+
[[Catégorie:Mort pour la France en 1918]]  
 +
[[Catégorie:Maréchal des logis]]
 +
[[Catégorie:1914-1918 - Militaire mort dans le Nord]]
 +
[[Catégorie:Gendarmerie]]
 +
{{Bandeau 14-18}}

Version actuelle en date du 22 novembre 2013 à 11:15

Zéphir François Joseph Dupont est né le 9 mars 1876 à Enquin-les-Mines, fils de Janvier François Dupont et de Marie Leprêtre. Il était ouvrier mineur lors de son recrutement militaire.

Entré dans la gendarmerie après son service militaire, il est brigadier fourrier au 25e RA : il passe par Denain, Lille, Saint-Amand-les-Eaux et Croiselles où il est nommé brigadier. Il doit partir pour Estaires mais la guerre éclate. Il fait la bataille de la Marne, revient à Boulogne-sur-Mer puis à Calais, avant de rejoindre son poste à Estaires, à la fin de 1915.

Chef de brigade de 4e classe à cheval à la 1ère légion de gendarmerie. Mort pour la France le 12 octobre 1918 à Vieux-Berquin (Nord), tué à l’ennemi par éclat d’obus, deux jours avant que ne lui parviennent sa nomination de Maréchal des Logis, accompagnée d'une citation et de la Croix de Guerre. Transcription de l’acte de décès à Estaires le 2 février 1922.


Lien interne

Sources