Église Saint-Martin de Beaurainville

De Wikipasdecalais
Révision de 6 avril 2015 à 18:51 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Martin de Beaurainville
Defaut.svg
Informations
Dédicace saint Martin
Dates de construction XVe, XIXe siècles
Particularités construction de la famille de Croÿ
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

L'église de Beaurainville bâtie en pierre blanche se compose d'un chœur à trois pans et deux travées, d'un transept, d'une nef et d'une tour en avant-corps.

Ce sont les seigneurs de Croÿ qui ont fait édifier cet édifice au XVe siècle, Ferry de Croÿ et son fils Adrien. Débutée en 1475, la construction fut interrompue par les guerres entre François Ier et Charles Quint, et l'église ne fut achevée qu'en 1553, elle n'avait alors pas de clocher sur sa tour. De ses origines, l'église a conservé son chœur et le bras sud du transept, mais une réfection en 1873 a fait disparaître les armoiries de la famille de Croÿ sculptées sur sa clef de voûte.

Un grand chantier de restauration a lieu en 1873, confié à l'architecte Leclercq : la nef, une grande partie du transept sont reconstruits, et un clocher est ajouté à la tour. Celui-ci subit un ouragan en 1876 et dut être relevé par la suite. Les vitraux sont alors remplacés par des œuvres du maître-verrier Latteux-Bazin : des grisailles prennent place dans la nef en 1871, puis dans le chœur en 1873, trois verrières du chevet représentent de gauche à droite, saint Pierre, la Cène et saint Paul. Au bas du vitrail axial figurent les noms du maire, du curé, des conseillers et de l'architecte.

Le curé de Beaurainville, l'abbé Brancquart, fait don à l'église en 1874 d'un maître-autel de style néogothique, en marbre blanc veiné.

Pierre Héliot décrit ainsi l'édifice en 1953 :

« Église radicalement restaurée en 1873 : le clocher, la nef et la majeure partie du transept furent alors rebâtis. Le croisillon sud et sans doute le chœur s’élevèrent entre le milieu du XVe siècle et la fin du XVIe. »

Galerie

Sources et Bibliographie

  • Archives départementales du Pas-de-Calais, 1G 31, Enquête épiscopale de 1725.
  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome IV, Campagne-lès-Hesdin, p.  155 et suivantes.
  • Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, p.  359.

Lien externe