Église Saint-Sulpice de Fresnoy

De Wikipasdecalais
Révision de 22 novembre 2016 à 17:12 par Sophie (discussion | contributions)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Sulpice de Fresnoy
Fresnoy église2.jpg
Informations
Dédicace saint Sulpice
Dates de construction XVIe-XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité


Cette petite église de Fresnoy possède un chœur et une nef qui n'ont pas été construits à la même époque.

Le chœur date de la fin du XVIe siècle. Il est en craie, pierre locale, et les nervures des baies sont de style gothique rayonnant. Une ouverture située en haut du pignon Est permet d'accéder aux combles destinés à protéger la population en cas de troubles. Des meurtrières, de part et d'autre de cette ouverture, ainsi que l'épaisseur des murs confirment cette fonction protectrice. La nef, reconstruite au XIXe siècle, est en briques, avec des simples baies en arc brisé. Sa façade est surmontée d'un clocheton à l'intérieur duquel se trouve une petite cloche, visible de l'extérieur.

Les vitraux ont dû être remplacés après la Seconde Guerre mondiale, les précédents ayant été soufflés par les bombes alliées qui visaient la rampe de lancement et dont certaines sont tombées dans le village.

L'ensemble de la toiture, excepté le clocheton, est en tuiles.

Le haut-relief du portail de l'église de Fresnoy

Il est intéressant de remarquer le relief sculpté sur le portail. Il représente un arbre fruitier sur lequel est grimpé un personnage maléfique. Il s'agit de l'arbre d'où provient le fruit défendu qui a été mangé par Adam et Ève sous l'inspiration du diable dans le jardin d'Éden. La référence se trouve au chapitre 3 de la Genèse, qui est le premier livre de la Bible. Il est très rare de voir un tel haut-relief sur le portail d'une église, qui plus est une modeste église de village.

À la gauche du portail, sur la façade, une plaque fait mémoire de Georges Lebrun, officier français natif de Fresnoy qui a été abattu par les Allemands le 26 mai 1940 à Houlle avec sa dizaine d'hommes, alors qu'ils étaient prisonniers.

ReligieuxPicto.png