Église Notre-Dame-des-Ardents d'Arras

De Wikipasdecalais
Révision de 9 mars 2012 à 03:41 par Patrimoineduparcq (discussion | contributions) (Page créée avec « L'église Notre-Dame-des-Ardents a été construite par l'architecte Clovis Normand sur le site de l'ancien Arsenal, sur l'actuelle rue Aristide Briand. Elle a été ache... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

L'église Notre-Dame-des-Ardents a été construite par l'architecte Clovis Normand sur le site de l'ancien Arsenal, sur l'actuelle rue Aristide Briand.

Elle a été achevé en 1876.

Monseigneur Lequette, évêque d'Arras de 1866 à 1882, voulait ainsi construire une église digne pour recevoir le reliquaire de la Sainte-Chandelle. La Sainte-Chandelle est le cierge que la Vierge a donné à Arras aux ménestrels Itier et Normand en 1105 pour guérir les habitants d'Arras, victimes du mal des ardents. Le reliquaire original se trouve désormais dans le Trésor de la cathédrale.

Cette église, en brique et pierre, est de style néo-roman. Elle a une forme en croix latine.

Le clocher se trouve à l'ouest de l'église. Le portail principal se situe à sa base. Sur le tympan est notamment représenté la Sainte-Chandelle pour laquelle l'église a été construite.

La nef principale possède 6 travées et est flanquée de deux bas-côtés. Dans ces derniers sont percées des baies simples néo-romanes (en plein-cintre), tandis qu'au niveau supérieur, dans les murs sud et nord de chaque travée, sont percées deux baies identiques mais surmontées d'une baie à 5 lobes.

Le transept sépare la nef du chœur. Ce dernier possède deux travées et se finit par un chevet à trois pans. Un déambulatoire flanqué d'absidioles permet de circuler autour du chœur liturgique. Au sud du déambulatoire se situe la sacristie et au nord, la chapelle de semaine.

Des corniche avec modillons soutiennent les différents chéneaux tandis que les contreforts sont présents entre chaque travée ou aux arêtes.

L'intérieur, dont les murs sont recouverts d'un revêtement qui rappelle la pierre, est aussi de style néo-roman. Dans la nef, des colonnes jumelées sont reliées entre elles par des arcs en plein cintre et soutiennent chacune des pilastres qui eux-mêmes supportent la voute et ses nervures. Ces arcs sont surmontées d'un triforium, situé juste en dessous des fenêtres supérieures. Le voutement de la nef se compose de 3 voûtes sexpartites, chacune d'elle s'étendant sur 3 travées. En revanche,le voutement des bas côtés est quadripartite et chaque voûte ne s'étend que sur une travée.

Le transept a des extrémités plates et possède lui aussi un triforium et des fenêtres supérieures. Le voutement est également sexpartite (une voute sexpartite dans chaque croisillon) sauf pour la croisée du transept qui possède une voute quadripartite.

Même disposition pour le chœur avec une voute sexpartite et un déambulatoire avec des voutes quadripartites.

Dans les éléments de mobilier, à remarquer la reproduction du reliquaire de la Sainte-Chandelle à gauche de l'entrée du choeur, sur le pilier, ainsi que le beau maitre-autel surmonté de la statue de Notre-Dame-des-Ardents.

L'église fait partie de la paroisse Notre-Dame-en-Cité.

Au mois de juin, la messe y est célébrée tous les mois lors de la neuvaine à Notre-Dame-des-Ardents. En temps ordinaire, la messe est dite en semaine le lundi, mercredi et vendredi soir à 18h30 dans la chapelle de semaine. Le week end, la messe anticipée est célébrée le samedi à 18h30.

Source

Site internet du diocèse d'Arras.