Église Notre-Dame-des-Sables de Berck : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
  | particularites=  
 
  | particularites=  
 
  | accessibilite=  
 
  | accessibilite=  
  | classement=
+
  | classement= {{Inscrit MH|1926|Chœur, clocher}}
 
}}
 
}}
  
L'église Notre-Dame des Sables de [[Berck]] est l’œuvre de l'architecte [[Clovis Normand]]. Sa construction a débuté en 1882, elle fut ouverte au culte en août 1886. En juillet 1912, on procède à la bénédiction d’une nouvelle '''cloche''' baptisée Marie-Émilie.
+
== Descriptif et historique ==
  
Le chœur et la nef accueillent plusieurs '''vitraux''' (ceux de la nef sont signés C. Levêque (de Beauvais) et datent de 1885). Ils ont été restaurés en 1926 par Dreptin.  
+
Le développement balnéaire et hospitalier de la ville de [[Berck]] nécessite la construction d’une chapelle à Berck-Plage. En 1882, un comité est fondé pour mener à bien cette réalisation. Quêtes, souscriptions, concerts, permettent de rassembler les fonds nécessaires. Bâtie par [[Clovis Normand]], l’église Notre-Dame des Sables est ouverte au culte en 1886 et érigée en paroisse à la veille de la Grande Guerre.
  
L'église a été remise en état et agrandie d'environ un tiers après la première guerre mondiale. Sa bénédiction a eu lieu le 24 juillet 1927.
+
En juillet 1912, on procède à la bénédiction d’une nouvelle '''cloche''' baptisée Marie-Émilie. L'église a été remise en état et agrandie d'environ un tiers après la Première Guerre mondiale. Sa bénédiction a eu lieu le 24 juillet 1927. L’édifice se compose de trois vaisseaux divisés en quinze travées. La charpente en pitchpin rappelle les premiers chalets de bois de la station. Le chœur et le clocher sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926.
  
En 1928-1929, le chœur reçoit des '''peintures murales''' de René et Olivier Lesueur. Elles représentent des scènes de la vie de la Vierge et du Christ.  
+
En 1928-1929, le chœur reçoit des '''peintures murales''' de René et Olivier Lesueur. Elles représentent des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. En 1933, la paroisse commande un '''orgue''' à la maison Gonzales (Paris) qui sera inauguré en octobre 1936.
  
En 1933, la paroisse commande un '''orgue''' à la maison Gonzales (Paris) qui sera inauguré en octobre 1936.
+
== Les Vitraux ==
 +
 
 +
Le chœur et la nef accueillent plusieurs '''vitraux''' (ceux de la nef sont signés C. Levêque (de Beauvais) et datent de 1885). Ils ont été restaurés en 1926 par Dreptin.  
  
==Les Vitraux==
 
 
<gallery>
 
<gallery>
 
Fichier:Berck ND Sables ND de Lourdes.jpg|ND de Lourdes
 
Fichier:Berck ND Sables ND de Lourdes.jpg|ND de Lourdes
Ligne 62 : Ligne 63 :
 
Fichier:Berck ND Sables plaque 2.jpg|
 
Fichier:Berck ND Sables plaque 2.jpg|
 
</gallery>
 
</gallery>
 +
 +
== Sources et bibliographie ==
 +
* [[Delphine Maeyaert]], Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Montreuillois.
  
 
{{DEFAULTSORT:Notre-Dame-des-Sables}}
 
{{DEFAULTSORT:Notre-Dame-des-Sables}}
 
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais]]
 
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais]]
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}

Version du 21 octobre 2013 à 15:36

Église Notre-Dame-des-Sables de Berck
Berck ND Sables 2.jpg
Informations
Dédicace Notre-Dame
Dates de construction XIXe siècle
Particularités
Classement  Inscrit MH (1926, Chœur, clocher)
Accessibilité


Descriptif et historique

Le développement balnéaire et hospitalier de la ville de Berck nécessite la construction d’une chapelle à Berck-Plage. En 1882, un comité est fondé pour mener à bien cette réalisation. Quêtes, souscriptions, concerts, permettent de rassembler les fonds nécessaires. Bâtie par Clovis Normand, l’église Notre-Dame des Sables est ouverte au culte en 1886 et érigée en paroisse à la veille de la Grande Guerre.

En juillet 1912, on procède à la bénédiction d’une nouvelle cloche baptisée Marie-Émilie. L'église a été remise en état et agrandie d'environ un tiers après la Première Guerre mondiale. Sa bénédiction a eu lieu le 24 juillet 1927. L’édifice se compose de trois vaisseaux divisés en quinze travées. La charpente en pitchpin rappelle les premiers chalets de bois de la station. Le chœur et le clocher sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926.

En 1928-1929, le chœur reçoit des peintures murales de René et Olivier Lesueur. Elles représentent des scènes de la vie de la Vierge et du Christ. En 1933, la paroisse commande un orgue à la maison Gonzales (Paris) qui sera inauguré en octobre 1936.

Les Vitraux

Le chœur et la nef accueillent plusieurs vitraux (ceux de la nef sont signés C. Levêque (de Beauvais) et datent de 1885). Ils ont été restaurés en 1926 par Dreptin.


Galerie

Sources et bibliographie

  • Delphine Maeyaert, Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Montreuillois.
    ReligieuxPicto.png