Église Saint-Éloi de Torcy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Éloi de Torcy
Torcy église4.jpg
Informations
Dédicace saint Éloi
Dates de construction XVIe, XIXe siècles
Particularités clocher à bulbe
Classement
Accessibilité ouverte au public en juillet et août


Descriptif

La tour

Au milieu du pignon occidental de l’église est adossée une petite tour octogonale appareillée en rangs alternés de boutisses et panneresses en brique. Elle est éclairée sur ses deux étages de meurtrières protégées d’un larmier à redents, et son entrée ouvre sur la nef uniquement. Un cordon de briques debout sépare le premier du deuxième étage. Celui-ci possède dans sa partie supérieure sous toiture des modénatures en briques plus foncées, formant une frise à caissons sur des motifs à créneaux, et sous une corniche de briques en gouttes. La tour est coiffée d’une charpente couverte en ardoise, dont la forme à bulbe rappelle les clochers du nord ou de l’Est de l’Europe. Ce clocher totalement atypique dans le paysage du Haut-Pays d’Artois se compose de 5 niveaux dont le premier s’ouvre aux quatre points cardinaux de lucarnes en bâtières ornées de lambrequins, fermées d’abat-sons. Leur fronton est ajouré d’un trilobe. La forte cloche qui prend place à cet endroit est à l’étroit dans sa charpente.

La nef

Le pignon occidental contre lequel est adossée la tour, est aveugle et flanqué de quatre contreforts : l’un central masqué par la tour, deux dans le prolongement des murs au nord et au sud, et un dernier au nord-ouest. Le pignon est bâti en pierre blanche sur un solin en silex noyés de mortier, réparé en brique par endroits. Les rampants de la toiture présentent un motif de briques en épi couvert de tuiles plates. Le mur sud de la nef, bâti en pierre sur solin de silex, date du XVIe siècle. Le portail qui s’ouvre dans sa première travée est en doucine, surmonté d’un larmier de même forme reposant sur des culs-de-lampe latéraux. Au-dessus, une pierre rectangulaire, protégée d’un entablement supérieur à modillons, porte un écusson millésimé : 1571. Les voussures du portail retombent sur des piédroits octogones restaurés en brique.Le mur nord de la nef également bâti en pierre sur solin de silex, est éclairé par trois fenêtres en plein cintre dont le tour réparé en brique présente par endroits un motif harpé. Elles remplacent probablement d’anciennes baies plus petites mais de style.

La chapelle

La seconde travée du mur sud est percée d’une fenêtre simple dont l’arc en plein cintre a été restauré en brique. Un cordon court sous l’appui des fenêtres. À la troisième travée sud est accolée une chapelle latérale couverte en bâtière, dédiée à saint Éloi, flanquée de deux contreforts asymétriques, l’un perpendiculaire au sud et l’autre diagonal au sud-est. Le pignon est percé d’une fenêtre en arc brisé, protégée d’un larmier de même forme, à retours horizontaux. Au sommet du pignon, dont les rampants ont été réparés en épis de brique puis cimentés, prend place une statue de saint Éloi, sur un cul-de-lampe abîmé, protégé par un dais en pierre de style gothique. Le saint est représenté en évêque, avec la mitre, et à ses pieds l’enclume et le marteau. Sa main droite en signe de bénédiction est mutilée et sa main gauche a perdu sa crosse. Les cinq pans du dais sont sculptés de gâbles trilobés à pinacles, surmontés d’une couronne de motifs à volutes, sur laquelle sont sculptés des fleurons. Le dais est coiffé d’un toit en pierre ajourée de lancettes.

Le chœur

Bâti comme la nef, en pierre sur solin de silex, le chœur possède trois travées. La première est percée au sud d’un portail sans style, la deuxième est éclairée par deux fenêtres en vis-à-vis, tandis que la troisième, ouvre au sud sur la sacristie. Le chevet à trois pans possède des angles très ouverts, ses deux côtés sont percés de fenêtres simples en tiers-point. Près de la fenêtre sud on remarque une pierre graffitée d’un cercle millésimé « 182. ». Le chœur et la nef sont couverts d’une toiture unique en fibrociment sous laquelle court une corniche en pierre.

À l'intérieur

Le portail principal ouvre sur une nef d’une extrême simplicité, sous un plafond plat sur poutres. L’arc triomphal est en plein cintre comme celui donnant sur la chapelle saint Éloi, et ouvre sur un chœur plafonné en berceau cintré orné de fines nervures. Seule la chapelle est voûtée en ogives, peu ancienne, reposant sur des culs-de-lampe bruts, avec une clef de voûte ornée d’une petite étoile.

Historique

La paroisse fut une annexe de celle de Créquy avant la Révolution, puis de Sains à partir du Concordat. Un culte particulier à saint Éloi était observé à Torcy : un puits dans le cimetière était resté célèbre car les fermiers venaient de loin y abreuver leurs chevaux à l’occasion de la fête de saint-Éloi.

Sources et bibliographie

Galerie

ReligieuxPicto.png