Église Saint-Jean-Baptiste de Berck : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 5 : Ligne 5 :
 
  | particularites=  
 
  | particularites=  
 
  | accessibilite=  
 
  | accessibilite=  
  | classement= {{Inscrit MH|1926}}
+
  | classement= {{Inscrit MH|1926, 10 juin}}
 
}}
 
}}
  
 
== Descriptif et historique ==
 
== Descriptif et historique ==
  
L’église de [[Berck|Berck-Ville]] comprend un chœur flanqué d’une chapelle au nord et une nef doté d’un bas-côté, précédée d’une tour porche. On y installe un phare en 1361, qui est détruit en 1412. La tour est difficilement datable à l’exception de son portail réalisé entre le milieu du {{XIVe}} et le début du siècle suivant. C’est une construction massive dont la base de grès est surélevée en brique. Peut-être édifiée au {{XIIIe}} siècle, la nef est complétée par un collatéral au nord au {{XVIIe}} siècle. Le chœur et la chapelle sont vraisemblablement reconstruits après l’incendie dû aux Anglais en 1544. Les culs-de-lampe du chœur représentent des scènes de la vie quotidienne de la population berckoise. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926.
+
L’église de [[Berck|Berck-Ville]] comprend un chœur flanqué d’une chapelle au nord et une nef doté d’un bas-côté, précédée d’une tour porche. On y installe un phare en 1361, qui est détruit en 1412. La tour est difficilement datable à l’exception de son portail réalisé entre le milieu du {{XIVe}} et le début du siècle suivant. C’est une construction massive dont la base de grès est surélevée en brique. Peut-être édifiée au {{XIIIe}} siècle, la nef est complétée par un collatéral au nord au {{XVIIe}} siècle. Le chœur et la chapelle sont vraisemblablement reconstruits après l’incendie dû aux Anglais en 1544. Les culs-de-lampe du chœur représentent des scènes de la vie quotidienne de la population berckoise.  
 +
 
 +
[[Pierre Héliot]] décrit ainsi l'église Saint-Jean-Baptiste de [[Berck]] en 1953 :
 +
{{Citation|Église comprenant un chœur flanqué d’une chapelle au nord, une nef gratifiée d’un collatéral également tourné vers le nord, enfin un clocher-porche. Indiscrètement restaurée depuis le siècle dernier, elle est en outre partiellement enterrée par l’accumulation du sable qu’a véhiculé le vent de mer. La tour n’offre plus guère d’élément de datation en dehors de son portail ; on a dû l’ériger entre le milieu du {{XIVe}} et le début du {{XVe}} siècle. La nef, non moins difficile à dater, paraît accuser le {{XIIIe}} siècle ; c’est sans doute au {{XVIIe}} qu’on lui ajouta son bas-côté et qu’on ouvrit des arcades dans le mur qui séparait l’un de l’autre. Le chœur et la chapelle doivent être une œuvre du {{XVIe}} siècle, postérieure à l’incendie qu’allumèrent les Anglais en 1544 ; il est pourtant possible qu’on ne les ait reconstruits que vers 1610-1630.}}
 +
 
 +
L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926.
  
 
==Galerie==
 
==Galerie==
Ligne 25 : Ligne 30 :
 
== Sources et bibliographie ==
 
== Sources et bibliographie ==
 
* [[Delphine Maeyaert]], Chargée de mission développement patrimonial, [[Syndicat mixte du Montreuillois]].
 
* [[Delphine Maeyaert]], Chargée de mission développement patrimonial, [[Syndicat mixte du Montreuillois]].
 +
* [[Pierre Héliot]], ''Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais'', Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome {{VII}}, fascicules 1 et 2, 1951-1953, « Arras » {{p.}} 360.
  
 
{{DEFAULTSORT:Jean Baptiste}}
 
{{DEFAULTSORT:Jean Baptiste}}
 
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais]]
 
[[Catégorie:Église du Pas-de-Calais]]
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}
 
{{Bandeau patrimoine religieux}}

Version actuelle en date du 6 avril 2015 à 19:07

Église Saint-Jean-Baptiste de Berck
Berck église StJB 2.jpg
Informations
Dédicace Saint-Jean-Baptiste
Dates de construction XIIIe, XIVe-XVe, XVIIe siècles
Particularités
Classement  Inscrit MH (1926, 10 juin)
Accessibilité


Descriptif et historique

L’église de Berck-Ville comprend un chœur flanqué d’une chapelle au nord et une nef doté d’un bas-côté, précédée d’une tour porche. On y installe un phare en 1361, qui est détruit en 1412. La tour est difficilement datable à l’exception de son portail réalisé entre le milieu du XIVe et le début du siècle suivant. C’est une construction massive dont la base de grès est surélevée en brique. Peut-être édifiée au XIIIe siècle, la nef est complétée par un collatéral au nord au XVIIe siècle. Le chœur et la chapelle sont vraisemblablement reconstruits après l’incendie dû aux Anglais en 1544. Les culs-de-lampe du chœur représentent des scènes de la vie quotidienne de la population berckoise.

Pierre Héliot décrit ainsi l'église Saint-Jean-Baptiste de Berck en 1953 :

« Église comprenant un chœur flanqué d’une chapelle au nord, une nef gratifiée d’un collatéral également tourné vers le nord, enfin un clocher-porche. Indiscrètement restaurée depuis le siècle dernier, elle est en outre partiellement enterrée par l’accumulation du sable qu’a véhiculé le vent de mer. La tour n’offre plus guère d’élément de datation en dehors de son portail ; on a dû l’ériger entre le milieu du XIVe et le début du XVe siècle. La nef, non moins difficile à dater, paraît accuser le XIIIe siècle ; c’est sans doute au XVIIe qu’on lui ajouta son bas-côté et qu’on ouvrit des arcades dans le mur qui séparait l’un de l’autre. Le chœur et la chapelle doivent être une œuvre du XVIe siècle, postérieure à l’incendie qu’allumèrent les Anglais en 1544 ; il est pourtant possible qu’on ne les ait reconstruits que vers 1610-1630. »

L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 10 juin 1926.

Galerie

Sources et bibliographie