Église Saint-Léger d'Ergny

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Léger d'Ergny
Ergny église3.jpg
Informations
Dédicace Saint-Léger
Dates de construction XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles
Particularités clocher-mur
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

Une note de l’architecte montreuillois Sire affirme que l’église était en construction au moment de la bataille de Renty en 1554. Les travaux auraient alors été abandonnés et repris au début du XVIIe siècle. La cure d'Ergny fut longtemps à la charge des moines de l'abbaye de Ruisseauville, à qui l'on doit probablement l'acquisition de la chaire de l'église.

L’édifice en craie blanche se compose d’une nef et d’un chœur plus haut, s’élevant sur un soubassement en damier de grès et silex. Au nord, une chapelle autrefois dédiée à saint Hubert porte aujourd'hui le vocable de sainte Germaine. Un clocher-mur percé de deux arcades et coiffé d’un toit en bâtière surmonte l’arc triomphal. Les voûtes de pierre du chœur reposent sur des culs-de-lampe représentant des animaux fantastiques et grimaçants, décor caractéristique de la fin du Moyen Âge. Au XIXe siècle, l’édifice fragilisé par des infiltrations d’eau est consolidé par des murs de soutènement.

Le mobilier

La chaire à prêcher fut classée au titre objet des Monuments historiques le 1er février 1911. Les panneaux de sa cuve sont ornés de tableaux peints du Tétramorphe (les 4 évangélistes et leurs emblèmes). On en trouvait de semblables à Menneville, dont les panneaux beaucoup moins bien conservés furent déposés au Trésor de la Cathédrale d'Arras.

Les trois autels sont de style classique, encadrés de colonnes à chapiteaux corinthiens. Le maître-autel du XVIIIe possède un tabernacle remarquable. Les autels latéraux possèdent un tombeau droit sur laquelle est peint un trompe-l'œil figurant une cuve galbée en faux marbre. On retrouve un travail similaire dans les églises voisines de Verchocq et d'Aix-en-Ergny où figure une toile peinte également de sainte Anne.

Le confessionnal du XIXe de style néoclassique sobre possède des pilastres à chapiteaux corinthiens.

L'église compte également une haute et étroite horloge comtoise en chêne, sur le cadran de laquelle figure l'inscription : « Lavoisier, curé à Ergny 1847 ».

La cloche en bronze réalisée en 1603 à Saint-Omer, fut refondue en 1784, et classée au titre objet des Monuments historiques le 20 septembre 1943. Une autre datée de 1884 fut fondue par Dubuisson fils, fondeur parisien.

Galerie

Sources et bibliographie

  • Delphine Maeyaert, Chargée de mission développement patrimonial, Syndicat mixte du Montreuillois.
  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome IV, canton d'Hucqueliers, p.  38-43.
  • Pierre Bellenguez, Aix-en-Ergny, Ergny, Rumilly : histoire et patrimoine, Cahiers histoire ethnographie patrimoine n° 6, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2007.
  • Sophie Léger, Sur les traces de l'abbaye de Ruisseauville, catalogue d'exposition, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2012.
    ReligieuxPicto.png