Église Saint-Martin d'Œuf-en-Ternois

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

La précédente église datait probablement du XVIe siècle. Il s'agissait de la chapelle d'un prieuré qui était devenue église paroissiale en remplacement de l'ancienne église qui se situait au lieu-dit "Le Rietz" (actuel stade).

Malheureusement, en 1944, a eu lieu un bombardement visant la rampe de lancement de V1 de la commune qui a détruit l'église. Le clocher, daté de 1609, bien qu'abimé, a été épargné.

L'édifice a été reconstruit en béton après la guerre et a été béni en 1961.

L'église moderne n'a pas été construite dans le même sens que la précédente. La précédente se trouvait dans l'axe du clocher et orientée vers l'est comme la grande majorité des églises anciennes. L'actuelle est orientée au sud et place ainsi le clocher sur le côté.

La façade, située donc au nord, possède à sa base le porche, 3 fenêtres en plein cintre et une allée couverte surmontée d'une statue de la Vierge Marie aux bras ouverts. Cette configuration baies-allée ouverte rappelle quelque peu, d'une certaine façon, les cloitres monastiques.

L'église est composée d'une large nef avec un toit en appentis (à un seul versant). Le mur Est est percé de 3 grandes baies rectangulaires. Le mur ouest, quant à lui, n'a pour seule ouverture que quelques petites baies dans la partie supérieure, l'accès à la chapelle de semaine et la tribune du clocher, qui donne sur l'église. Une porte permet aussi d'accéder à la base du clocher, sous cette tribune. Un plafond couvre cette nef dont les murs font imitation pierre.

On accède au chœur, plus étroit que la nef et avec un chevet plat, par 5 marches. De grandes fenêtres lui donnent de la lumière, d'autant plus que les murs sont peints de couleur crème. Derrière le massif autel de granit se trouve le tabernacle (côté gauche) et surtout un beau Christ en bois, accroché à l'abside.

L'église est assez vaste pour un village comme Oeuf, et donne une impression de rigidité avec ses nombreuses lignes droites et la majeure partie de ses murs gris.

Le clocher, très massif et seul vestige bâti d'avant 1944, a tout de même été réparé, et quand on le regarde bien, les pierres remises après la guerre ne sont pas de la même couleur que les pierres anciennes, et la césure entre les deux est nette.