Église Saint-Martin d'Audembert : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
(Page créée avec « {{Église | photo=Audembert église (2).JPG | dedicace= saint Martin | dates= {{XIXe}} siècle | particularites= | classement= | accessibilite= }} == Descriptif ... »)
 
(Descriptif et historique)
Ligne 9 : Ligne 9 :
  
 
== Descriptif et historique ==
 
== Descriptif et historique ==
L'église Saint-Martin d'Audembert a été rebâtie en pierre de Marquise sur un solin de grès, à l'emplacement de l'ancienne église à la fin du {{XIXe}} siècle, dans le goût néogothique de l'époque. Elle se compose d'un chœur à trois pans, d'une nef de quatre travées et d'un clocher en pierre assis sur le pignon occidental. Celui-ci est percé d'un portail protégé d'un porche peu saillant. Les baies ogivales simples ont été dotées de vitraux réalisés par M. Pasquier, maître-verrier d'Amiens, d'après des décors de M. Leclerc.
+
L'église Saint-Martin d'[[Audembert]] a été rebâtie en pierre de Marquise sur un solin de grès, à l'emplacement de l'ancienne église à la fin du {{XIXe}} siècle, dans le goût néogothique de l'époque. Elle se compose d'un chœur à trois pans, d'une nef de quatre travées et d'un clocher en pierre assis sur le pignon occidental. Celui-ci est percé d'un portail protégé d'un porche peu saillant. Les baies ogivales simples ont été dotées de vitraux réalisés par M. Pasquier, maître-verrier d'Amiens, d'après des décors de M. Leclerc.
  
 
[[Pierre Héliot]] décrit ainsi l'ancienne église en 1953 :
 
[[Pierre Héliot]] décrit ainsi l'ancienne église en 1953 :

Version du 6 avril 2015 à 10:43

Église Saint-Martin d'Audembert
Audembert église (2).JPG
Informations
Dédicace saint Martin
Dates de construction XIXe siècle
Particularités
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

L'église Saint-Martin d'Audembert a été rebâtie en pierre de Marquise sur un solin de grès, à l'emplacement de l'ancienne église à la fin du XIXe siècle, dans le goût néogothique de l'époque. Elle se compose d'un chœur à trois pans, d'une nef de quatre travées et d'un clocher en pierre assis sur le pignon occidental. Celui-ci est percé d'un portail protégé d'un porche peu saillant. Les baies ogivales simples ont été dotées de vitraux réalisés par M. Pasquier, maître-verrier d'Amiens, d'après des décors de M. Leclerc.

Pierre Héliot décrit ainsi l'ancienne église en 1953 :

« Église démolie en 1892 et dont le clocher, planté en avant-corps à l’ouest appartenait à la fin du XIIe siècle, sauf ses assises supérieures qui accusaient une époque plus avancée. »

Galerie

Sources et Bibliographie

  • Pierre Héliot, Églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, Commission départementale des Monuments historiques du Pas-de-Calais, tome VII, fascicules 1 et 2, 1951-1953, « Arras » p.  354.
    ReligieuxPicto.png