Église Saint-Maurice de Buire-le-Sec : Différence entre versions

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 12 : Ligne 12 :
 
L'église de [[Buire-le-Sec]] se compose d'un chœur, de deux chapelles de deux travées formant un ersatz de transept, d'une nef s'ouvrant sur un porche et d'un clocher assis entre chœur et nef. Leur construction s'étend des {{XVe}} au {{XVIIIe}} siècles.
 
L'église de [[Buire-le-Sec]] se compose d'un chœur, de deux chapelles de deux travées formant un ersatz de transept, d'une nef s'ouvrant sur un porche et d'un clocher assis entre chœur et nef. Leur construction s'étend des {{XVe}} au {{XVIIIe}} siècles.
  
Le chœur fut bâti entre mi{{XVe}} et fin {{XVIe}} siècle, si l'on se réfère aux culs-de-lampe sculptés aux armes de Croÿ, et ses voûtes furent remontées en 1617, millésime sculpté en clef de voûte, aux côtés des armes d'Henri {{II}}, duc de Montmorency. La chapelle nord, de la fin du {{XIIe}}, fut remaniée au {{XVe}} ou au {{XVIe}} siècle. La chapelle sud fut construite au début du {{XVe}}. La nef et le porche occidentaux datent d'avant 1638 (graffite trouvé au flanc nord de la nef), de la fin du {{XVIe}} ou du début du {{XVIIe}} siècle. Le portail est millésimé 1737, et le clocher fut établi au {{XVIIIe}}.
+
Le chœur fut bâti entre mi {{XVe}} et fin {{XVIe}} siècle, si l'on se réfère aux culs-de-lampe sculptés aux armes de Croÿ, et ses voûtes furent remontées en 1617, millésime sculpté en clef de voûte, aux côtés des armes d'Henri {{II}}, duc de Montmorency. La chapelle nord, de la fin du {{XIIe}}, fut remaniée au {{XVe}} ou au {{XVIe}} siècle. La chapelle sud fut construite au début du {{XVe}}. La nef et le porche occidentaux datent d'avant 1638 (graffite trouvé au flanc nord de la nef), de la fin du {{XVIe}} ou du début du {{XVIIe}} siècle. Le portail est millésimé 1737, et le clocher fut établi au {{XVIIIe}}.
  
La nef a été dotée d'une voûte lambrissée en berceau brisé qui couvre en partie sa charpente, mais deux sablières en chêne sculptées l'une de rinceaux de vigne et l'autre d'arcs surbaissés restent apparentes. Les retombées des fermes portent huit blochets sculptés représentant des apôtres dont saint Pierre, saint Jacques le Majeur, saint André, saint Paul ou encore saint Jean. Ces corniches sculptées de personnages saints étaient communes dans les églises rurales du {{XVIe}} siècle en Ponthieu, il en reste aujourd'hui dans les églises d'[[Église Saint-Vaast d'Écuires|Écuires]] et d'[[Huby-Saint-Leu]].
+
La nef a été dotée d'une voûte lambrissée en berceau brisé qui couvre en partie sa charpente, mais deux sablières en chêne sculptées l'une de rinceaux de vigne et l'autre d'arcs surbaissés restent apparentes. Les retombées des fermes portent huit blochets sculptés représentant des apôtres dont saint Pierre, saint Jacques le Majeur, saint André, saint Paul ou encore saint Jean. Ces corniches sculptées de personnages saints étaient communes dans les églises rurales du {{XVIe}} siècle en Ponthieu, il en reste aujourd'hui dans les églises d'[[Église Saint-Vaast d’Écuires|Écuires]] et d'[[Huby-Saint-Leu]].
  
 
== Galerie ==
 
== Galerie ==
 
* L'église :
 
* L'église :
 
<gallery>
 
<gallery>
 +
Buire-le-Sec église.jpg
 +
Buire-le-Sec église cpa.jpg
 
Buire le Sec église détail.jpg|Le porche
 
Buire le Sec église détail.jpg|Le porche
 
Buire_le_Sec_portail_église.jpg|Le portail
 
Buire_le_Sec_portail_église.jpg|Le portail

Version actuelle en date du 19 avril 2015 à 09:21

Église Saint-Maurice de Buire-le-Sec
Buire le Sec église.jpg
Informations
Dédicace Saint-Maurice
Dates de construction XVe-XVIe, XVIIIe siècles
Particularités blochets
Classement
Accessibilité


Descriptif et historique

L'église de Buire-le-Sec se compose d'un chœur, de deux chapelles de deux travées formant un ersatz de transept, d'une nef s'ouvrant sur un porche et d'un clocher assis entre chœur et nef. Leur construction s'étend des XVe au XVIIIe siècles.

Le chœur fut bâti entre mi XVe et fin XVIe siècle, si l'on se réfère aux culs-de-lampe sculptés aux armes de Croÿ, et ses voûtes furent remontées en 1617, millésime sculpté en clef de voûte, aux côtés des armes d'Henri II, duc de Montmorency. La chapelle nord, de la fin du XIIe, fut remaniée au XVe ou au XVIe siècle. La chapelle sud fut construite au début du XVe. La nef et le porche occidentaux datent d'avant 1638 (graffite trouvé au flanc nord de la nef), de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. Le portail est millésimé 1737, et le clocher fut établi au XVIIIe.

La nef a été dotée d'une voûte lambrissée en berceau brisé qui couvre en partie sa charpente, mais deux sablières en chêne sculptées l'une de rinceaux de vigne et l'autre d'arcs surbaissés restent apparentes. Les retombées des fermes portent huit blochets sculptés représentant des apôtres dont saint Pierre, saint Jacques le Majeur, saint André, saint Paul ou encore saint Jean. Ces corniches sculptées de personnages saints étaient communes dans les églises rurales du XVIe siècle en Ponthieu, il en reste aujourd'hui dans les églises d'Écuires et d'Huby-Saint-Leu.

Galerie

  • L'église :
  • Ses graffitis :

Sources et Bibliographie

  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome IV, Campagne-lès-Hesdin, p.  20.
  • Pierre Héliot, Les églises du Moyen-Age dans le Pas-de-Calais, p.  369.
    ReligieuxPicto.png