Église Saint-Pierre-aux-Liens de Blangerval-Blangermont

De Wikipasdecalais
Révision de 9 mars 2012 à 00:06 par Patrimoineduparcq (discussion | contributions) (Page créée avec « Il s'agit de l'église de l'ancienne commune de Blangerval. La précédente église datait de 1875. Elle a été détruite par un bombardement en juin 1944. Elle a ensui... »)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Il s'agit de l'église de l'ancienne commune de Blangerval.

La précédente église datait de 1875. Elle a été détruite par un bombardement en juin 1944.

Elle a ensuite été reconstruite entre 1960 et 1964 par l'architecte Paul Pamart, d'Avion. Elle a été entièrement financée par les dommages de guerre.

Elle est en béton recouvert d'un revêtement de ciment. Le lieu de culte en lui-même mesure 18 mètres de long.

Il est précédé d'un haut clocher-mur construit hors œuvre et relié à l'église par un passage couvert. Les parois de ce clocher sont striées dans un but décoratif. A son sommet se trouve la cloche de 1790, miraculeusement rescapée des bombardements de 1944.

Le lieu de culte a un plan triangulaire. Il possède une haute façade percée d'une baie circulaire.

L'originalité de l'église est que la nef se rétrécit en se rapprochant du chœur et que la couverture à longs pans en tuiles plates et la voute en lambris descend très bas jusqu'au chevet plat, lequel est très peu large et très peu haut. En fait, toutes les lignes convergent vers l'essentiel, c'est-à-dire le chœur, central dans la liturgie.

De plus, les vitraux fort épais sur les murs nord et sud qui laissent peu entrer la lumière donnent une atmosphère sombre à l'église.

L'architecture et l'obscurité font de cette église un lieu intimiste et propice à la prière.