Église Saint-Pierre de Lugy

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Pierre de Lugy
Lugy église.jpg
Informations
Dédicace saint Pierre
Dates de construction XVIIIe-XIXe siècles
Particularités
Classement
Accessibilité fermée au public


Il ne reste rien de l’édifice d’origine qui a été entièrement reconstruit au XVIIIe siècle. D'après la gouache des Albums de Croÿ[1], l’église était en pierre couverte en ardoise, formée d’un seul vaisseau sur cinq travées, et surmontée d’un clocheton de charpente au milieu. Plusieurs objets de l'église ont été inscrits à l’inventaire des monuments historiques en février 1976.

L’église reconstruite

L’église rebâtie en brique au XVIIIe siècle comprend un transept, un chœur plus haut que la nef, et un clocher à l’opposé du chœur. En 1793, l’église est vendue à M. Dhenin d’Arras pour 8 300 francs. Le maire de Lugy propose aux habitants de racheter l’église… sans succès. L’église est découverte et dépavée, et une nuit les ardoises sont brisées, les vitres cassées, les carreaux abîmés. Dans la crainte de représailles les auteurs du délit rachètent finalement l’église. À la Restauration, Lugy n’a plus de curé et manque de ressources pour faire restaurer son église devenue annexe d'Hézecques.

Des travaux limités en 1850-1877

En 1850, on fait restaurer la charpente de l’église, remplacer les ardoises abîmées, réparer la muraille, et les lambris intérieurs. Dans le même temps, la marquise de Fléchin fait restaurer sa chapelle située dans le bras du transept à gauche du chœur. Dans la décennie qui suit, l’abbé Ringot fait refaire également les plafonds et renouveler le mobilier.

Bibliographie

  • Roger Rodière, Épigraphie du Pas-de-Calais, tome 4, canton de Fruges, pages 72 et suivantes.
  • Sophie Léger, Hézecques, Lugy, Matringhem, Senlis : Patrimoine & mémoire, Catalogue d'exposition, Comité d'histoire du Haut-Pays, 2011.

Galerie

Notes

  1. J.-M. Duvosquel (dir.), Albums de Croÿ, Crédit communal de Belgique.
ReligieuxPicto.png