Église Saint-Vaast de Courcelles-lès-Lens

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Église Saint-Vaast de Courcelles-lès-Lens
Courcelles-lès-Lens église.JPG
Informations
Dédicace saint Vaast
Dates de construction Années 1920
Particularités
Classement
Accessibilité


Cette église a été reconstruite dans les années 1920 après que la précédente ait été démolie au cours de la Première Guerre mondiale, tout comme une partie de Courcelles-lès-Lens.

L'édifice de style néo-roman est principalement en briques.

Le clocher, placé à l'ouest, abrite deux cloches. Il a pour principaux éléments de décoration les bandes lombardes qui l'ornent sur la hauteur entre le porche et la chambre des cloches. En haut de cette tour, sous le chéneau, le nom de la commune était inscrit sur les 4 faces. Maintenant, on ne fait que deviner ces inscriptions qui n'y sont plus. La tour se finit par une flèche en charpente à 8 pans. Le coq, situé tout en haut a été béni en 2011 à la suite des travaux de rénovation des toitures de l'église.

Au pied du clocher, côté sud, se trouve un narthex par lequel on accède à l'église.

La nef principale, longue de 4 travées, est flanquée de deux bas-côtés. Les ouvertures de ces derniers sont en plein cintre, tandis que les fenêtres supérieures sont des œils-de-bœuf à 6 lobes. Celui de la première travée est d'ailleurs plus grand que les autres.

Le transept, grâce auquel l'église a un plan en forme de croix latine, possède 2 pignons, un pour chaque croisillon. Trois baies en plein cintre y sont surmontées d'une mini rosace composée de 9 œils-de-bœuf. Les pignons sont surmontées par une croix en maçonnerie.

Le chœur, de 2 travées, est flanqué par deux chapelles latérales. Il se finit par un chevet à 3 pans. Les ouvertures sont en plein cintre et surmontées d’œils-de-bœuf elles aussi.

La sacristie se trouve côté sud du chœur.

A l'intérieur, il faut noter la présence d'un monumental maitre-autel en chêne sculpté.

Saint-Vaast, le saint patron de l'église, est aussi le saint patron du diocèse d'Arras.

L'église fait partie de la paroisse Bienheureux Marcel Callo qui regroupe, en plus de Courcelles, les communes de Leforest, Évin-Malmaison, Noyelles-Godault et Dourges.
ReligieuxPicto.png