Émile Dassencourt (1877-1952)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher

Émile Désiré Louis Dassencourt est né le 8 août 1877 à Saint-Omer, fils de Marie Louise Dassencourt ; époux d'Ida Élise Maria Beugin. Il est mort le 28 décembre 1952 à Pontoise.

  • Bachelier.
  • Chevalier de la Légion d'honneur en qualité d'inspecteur principal du personnel à la compagnie des chemins de fer du Nord (décret du 30 janvier 1937 sur rapport du ministre du Travail). Avis à l'appui de sa demande de Légion d'honneur :

« Entré à la compagnie des chemins de fer du Nord en mai 1897, en qualité d'employé au service des travaux, ses qualités d'initiative et de direction lui firent rapidement gravir les échelons successifs du cadre de l'inspection. S'est toujours préoccupé d'améliorer les conditions matérielles de l'existence de ses subordonnées, notamment en organisant les logements des agents de la compagnie et de leurs familles lors du rééquipement des ligues en 1918-1919. A collaboré à la mise en train des œuvres de mutualité et de prévoyance de la compagnie (écoles, économats, coopératives, consultations de nourrissons, etc). »


Sources

Son dossier de la Légion d'honneur