Émile Sacleux (1882-1916)

De Wikipasdecalais
Aller à : navigation, rechercher
Portrait d'Émile Sacleux

Son parcours

Émile Zéphir Sacleux est né le 2 novembre 1882 à Lozinghem, fils de Charles Sacleux et de Louise Deligny. Il résida à Lozinghem, puis à Auchel (à partir de mars 1909).

Soldat de 2e classe au 118e régiment d'infanterie. Mort pour la France le 11 novembre 1916 à Vaux (Meuse), tué à l’ennemi.

« Émile Zéphir Sacleux est mon arrière grand-père. J'ai eu connaissance de sa disparition tragique (semblable à des millions d'autres) grâce à mon grand-père Émile Charles Sacleux, qui lors des commémorations du 11 novembre 1918, allait à la cave chercher un objet qui lui rappelait douloureusement la mort de son père à la guerre (hasard du calendrier). Le 8 Décembre 1916 (trois jours avant ses neuf ans) le facteur lui avait donné le courrier, c'était la musette que portait son père, tout ce qu'on a retrouvé de lui. L'obus qui l'a emporté ce jour-là, a aussi laissé des traces sur cette musette transpercée de part en part, ainsi que tout son contenu : une pochette avec les papiers (livret militaire, carnet de notes, carte de son cousin lui aussi mobilisé, carte postale de sa filleule, 2 lettres de son épouse, mon arrière grand-mère Julie (rousse comme moi) ), une blague à tabac avec du tabac dedans, une pipe en terre, une pipe en bois, un crayon, l'enveloppe d'une montre à gousset tordue, un porte-monnaie vide, une médaille de la Vierge à l'Enfant en fer blanc. La correspondance montre la fragilité de l'Homme en général, il s'agit d'une famille ordinaire, modeste comme il en existait des millions, avec ses espoirs, ses envies, ses habitudes, ses goûts simples. Loin d'un cliché hollywoodien et d'un happy ending attendu, la tendresse des courriers était loin de prévoir l'obus qui lui était destiné dans les jours qui suivirent leur lecture. Mon arrière grand-père fut appelé pour faire son service militaire en 1902, mais dispensé car soutien de famille. Placé en disponibilité pour le service en 1903, effectue son service jusqu'en 1906 puis placé comme réserviste. Il effectuera un mois en 1908, et un mois en 1911. Appelé le 11 août 1914, mourra le 11 novembre 1916. Il était mineur de fond (houilleur) et avait deux enfants.[1] »

Galerie d'images

Lien interne

Sources

Notes

  1. Témoignage de Pascal Sacleux (novembre 2013).
1418Picto.png